Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Auteure autochtone vedette: Virginia Pésémapéo Bordeau

Image shows the author and some of her books

2021-03-12

Virginia Pésémapéo Bordeau est d’origine Crie et Métis. Romancière, poète et artiste reconnue mondialement, Viriginia est née à Rapides-des-Cèdres (Québec) en 1951. Avec 40 ans de carrière, Virginia Pésémapéo Bordeau peut dire qu’elle a influencée l’art et la littérature autochtone. En 2019, le 8ème Salon du livre des Premières Nations, lui a même rendu hommage avec la création d’un spectacle-hommage intitulé Waaskimaastiwaawin (qui signifie lumière vive).

En tant que poète et romancière, elle aborde des sujets variés tels que l’amour, la guerre, l’identité et le deuil. Elle écrit depuis l’âge de 12 ans; dès 1983, elle publie dans différente revues et magazine d’actualité. Ce n’est qu’en 2007 que son premier roman, Ourse Bleue, est publié. En 2013, elle publie le roman L’amant du lac; on lui attribue alors le titre la première femme autochtone à avoir écrit un roman érotique en français. Son dernier recueil de poésie, Poésie en marche pour Sindy, a été publié en 2018 aux Éditions Quartz et aborde le sujet des femmes autochtones assassinées et disparues. Je vous encourage non seulement à lire ses romans, mais aussi à aller voir ses peintures qui sont magnifiques.

Image: Blue Bear Woman

Blue Bear Woman

By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: Ourse bleue -- Piciskanâw mask iskwew

Ourse bleue -- Piciskanâw mask iskwew

rétrospective 40 ans de pratique artistique
By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: Celle-Qui-Va

Celle-Qui-Va

By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: Winter Child

Winter Child

By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: L'amant du lac

L'amant du lac

roman
By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: Ourse bleue

Ourse bleue

roman
By Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Image: L'amant Du Lac

L'amant Du Lac

By Virginia Pésémapéo Bordeleau
Image: Ourse Bleue

Ourse Bleue

By Bordeleau, Virginia Pésémapéo