You are here

Courtes et captivantes : sélections de mai de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

Lundi 3 mai 2021

Tous les clubs de lecture ont un membre (ou peut-être plus!) trop occupé, qui n’a jamais le temps de lire le livre proposé ou qui ne finit jamais un livre qu’il n’aime pas. Ou bien un membre qui n’est là que pour papoter avec les autres sur Zoom en dégustant son vin dans une vraie coupe plutôt que dans une tasse! Je plaisante, mais quelle que soit la raison, il est parfois difficile de terminer un livre (même excellent) avant l’échéance; et il est alors deux fois plus difficile d’en parler au club de lecture. C’est là que les nouvelles arrivent à la rescousse!

La popularité croissante et généralisée des nouvelles fait en sorte que la BPO en a une excellente collection dans le format « Toujours disponibles ». Ainsi, vous, et tous les membres de votre club de lecture, pouvez les emprunter et les découvrir en même temps. Et si l’un d’entre vous n’a pas le temps de lire un recueil au complet, il pourra au moins échanger sur les quelques nouvelles qu’il aura lues.

Ce mois-ci, empruntez le recueil de nouvelles The Refrigerator Monologues, de Catherynne M. Valente, en format audionumérique. Selon le Library Journal, ces histoires sont « captivantes, palpitantes et (très, très) sombres; loin de chercher à se rapprocher des récits de superhéros bien connus, chacune déborde d’originalité, de rebondissements et d’humanité ». Si vous avez aimé ou souhaitez découvrir Hench, de Natalie Zina Walschots, vous ne vous trompez pas avec ces nouvelles.

Pour les amoureux des récits criminels, ou ceux qui aiment voyager à travers leurs lectures, le recueil Manhattan Noir saura vous montrer le côté plus sombre et plus cru de ce quartier de New York.

Fatou Diome est notre auteure du mois de mai avec son livre numérique De quoi aimer vivre. Ce recueil de nouvelles nous offre des aperçus dans les relations amoureuses de ces personnages. On se retrouvera en France et dans le Sénégal natal de l’auteure.

Michel Bussi présente des histoires à suspense qui se déroule en Normandie, lieu préféré de l’auteur. Dans ces quatre nouvelles, lus par de multiples narrateurs, on nous promet autant de passion et intrigue que dans ses romans. Écouter ces nouvelles donne une dimension humaine – bonne écoute!

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

  • Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 
  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voicides informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!