You are here

Gilles Latour : Poète officiel francophone d'Ottawa

Photo of/ Photo de Gilles Latour

Par NG_Celia

2021-04-27

Que renferme le nom du poète officiel francophone d'Ottawa?

Poète.

 Conteur.

  Directeur littéraire.

   Éditeur de poésie.

    Linguiste.

     Laveur de vaisselle.

Poète rebel.

       Enseignant.

      Finaliste du Prix Littéraire.

     Humanitaire.

    Locale.

   Franco-Ontarien.

  Cornwall.

Ottawa.

Gilles Latour.

Découvrez le poète officiel francophone d'Ottawa : Gilles Latour. Gilles est né à Cornwall et a grandi à Ottawa, Montréal et Paris. Il a étudié la littérature et la linguistique à l'Université de Montréal et à l'Université McGill. Après ses années de formation, Gilles a passé la majeure partie de sa vie à travailler dans le domaine de l'humanitaire et du développement international, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Gilles a élargi son champ d'action par le biais d'autres expériences telles que l'enseignement, la consultation, la traduction, le lavage de vaisselle et le taxi. Les Éditions L'Interligne, une maison d'édition basée à Ottawa pour les auteurs francophones des régions de l'Ontario et de l'Outaouais, a été le foyer de Gilles pendant quelques années en tant que rédacteur en chef de la section poésie, mais c'est également là que sont publiées toutes ses œuvres. Sa poésie lui a valu de nombreuses nominations au fil des ans, notamment le Prix de poésie Trillium, le Prix littéraire de la Ville d'Ottawa et le Prix Le Droit. Une sélection de ses poèmes a également été publiée dans plusieurs magazines et anthologies. La communauté des poètes d'Ottawa (et d'ailleurs) bénéficiera certainement de l'esprit d'avant-garde littéraire de cet homme pendant son mandat de deux ans.

Découvrez les poèmes de Gilles Latour dans la collection de la BPO : Mon univers est un lapsus (2014), Mots qu'elle a faits terre (2015), À la merci de l'étoile (2018). Actuellement en commande : Débris du sillage (2020)

Pour en savoir plus sur le poète officiel français d'Ottawa et sa nouvelle publication, consultez les liens sous la rubrique " Lectures complémentaires " (Les liens mènent à des articles en français, sauf le premier, car peu de ces nouvelles ont été publiées en anglais).