You are here

L’amitié chez les tout-petits et la collection d’album jeunesse de la BPO

Cœur avec des mains tenant une carte de bibliothèque sur un fond violet et sarcelle.

2021-10-12

Apprendre à se faire des ami.e.s est une étape importante du développement pour les jeunes enfants. Grâce aux premières amitiés, les enfants développent leur capacité à parler et à écouter, à prendre en compte les sentiments d'autrui, à jouer ou à travailler avec d'autres et à comprendre les signaux sociaux. Qui plus est, ils acquièrent un sentiment d'appartenance et vivent des heures de rire et de plaisir !

Les compétences en matière d'amitié peuvent être difficiles à acquérir et poser des défis différents à chaque enfant. En tant que parent, il est utile pour vous de communiquer avec votre enfant au sujet de l'amitié, d’écouter ses préoccupations et de lui montrer comment acquérir des compétences sociales et émotionnelles. La collection d’albums jeunesse de la Bibliothèque publique d’Ottawa est ici un outil prisé par plusieurs ! Il y a de fortes chances que les jeunes enfants apprécieront ces belles histoires et qu’ils parviendront à assimiler quelques idées pour développer leurs compétences sociales en cours de route.

Peut-être votre enfant se sent délaissé dans sa classe et cherche des stratégies pour se lier d’amitié avec ses camarades. C’est le cas d’Arthur dans le livre « Le garçon invisible » écrit par Trudy Ludwig et illustré par Patrice Barton. Ou peut-être votre enfant a parfois du mal à négocier avec ses camarades, c’est le cas de Lapin et Cochon dans le livre « Entre toi et moi », écrit et illustré par Geneviève Côté. Peut-être un camarade vit de l’intimidation et votre enfant cherche des façons de lui venir en aide, comme dans les livres « Je marche avec Vanessa, » écrit et illustré par Kerascoët et « Dépareillés » écrit par Marie-Francine Hébert, illustré par Geneviève Després. Ou peut-être vous cherchez des histoires qui célèbrent la douceur et la tendresse des amitiés qu’on souhaite pour nos enfants. Si c’est le cas, l’histoire de « Trompette, petit dinosaure au grand cœur », écrit par David Bedford et illustré par Mandy Stanley, ou encore « Le lion et l’oiseau » écrit et illustré par Marianne Dubuc saurons vous ravir.

Quel que soit le titre que vous lisez ensemble, nous vous encourageons à prendre le temps de discuter de l'histoire avec votre enfant, de lui poser des questions, de lui montrer les illustrations et d'écouter ses idées. Leur sagesse pourrait déjà vous surprendre ! Et qui sait ? - l'un de ces livres pourrait bien devenir leur nouveau "meilleur ami" - pour l’heure du conte.

Octobre est le Mois des bibliothèques au Canada, et tout le mois nous célébrons l'amitié. Pour toutes les fois la BPO a été une amie pour vous, dites-le à un ami, afin qu'il puisse en profiter aussi! Ils peuvent s'inscrire pour une carte de bibliothèque gratuite en personne dans l'une des 33 succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa à travers la ville, ou s'inscrire en ligne. Dans tous les cas, quelque chose de spécial vous attend, lorsque vous amenez un ami à la Bibliothèque ou que vous amenez la Bibliothèque à un ami!