Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Kiosque hors service au Hunt Club-Riverside Park Community Centre

13/09/2021

Le kiosque qui distribue des livres pour adultes au Hunt Club-Riverside Park Community Centre est hors service jusqu'à nouvel ordre.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

You are here

La vie des Noirs compte – maintenant et pour toujours

2020-06-03

Mise à jour : Le livre de Michelle Alexander The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness est disponible au format audio du 15 juin au 14 juillet sur OverDrive.

Depuis longtemps, les bibliothèques sont des carrefours communautaires par excellence où chaque personne est la bienvenue, peu importe son identité ou sa situation, et cela ne changera jamais.

Pour la Bibliothèque publique d’Ottawa, l’équité et l’inclusion sont des valeurs importantes, et l’accès à une information juste et équilibrée l’est tout autant. Il est de notre responsabilité à tous d’aider à transmettre le point de vue et les expériences des membres des communautés noires et marginalisées.

Notre mission est entre autres de créer une collectivité – comme en témoignent nos collections, nos services et nos locaux –, et c’est ce qui guide notre travail aujourd’hui.

La Bibliothèque publique d’Ottawa s’est jointe à plus de 160 bibliothèques nord-américaines pour signer la déclaration sur l’équité raciale et sociale de l’Urban Libraries Council (ULC). Ce n’est là qu’une partie d’un plus vaste dialogue que la Bibliothèque nourrit avec ses partenaires communautaires et ses clients de partout dans la ville. Nous avons la ferme intention d’incarner nos valeurs et l’esprit de la déclaration de l’ULC dans notre travail, que ce soit dans les politiques et procédures ou dans les initiatives et programmes que nous proposons. Nous sommes résolus à rester à l’écoute, et accueillons toutes les occasions de collaborer avec les membres de la collectivité en vue de soutenir les initiatives de lutte contre le racisme et l’intolérance.

Pour commencer, nous avons créé une liste d’articles #OwnVoices en lien avec l’histoire des Noirs, une autre liste sur le mouvement Black Lives Matter et la justice sociale que vous pouvez emprunter virtuellement*, une liste de livres adressés aux parents sur la façon de sensibiliser leurs enfants sur le racisme et d'autres livres dont pourront certainement bénéficier les enfants et les adolescents, le tout peut être emprunté virtuellement.

Il reste beaucoup de travail à faire pour contrer le racisme systémique dans nos collectivités, et chacun a son rôle à jouer. Nous devons être prêts à déconstruire nos idées reçues pour laisser place à de nouveaux apprentissages.

Nous continuerons à travailler ensemble, de façon volontaire, afin de bâtir un monde plus équitable et accueillant pour tous.  

Black lives matter: A book listpar nathancarofrechette

e-Books and audio books for adults and teens on fighting racism.

Raising anti-racist childrenpar Steacy_Library

Scroll through for streaming video and digital options -- the rest will be available soon. We are currently working on safe curbside pick-up and enabling holds.