You are here

Les horreurs de l’Halloween : parlons coup de cœur

book covers for Mexican Gothic and My Lovely Wife

2021-10-26

Abbey –Les arbres derrière la succursale Beaverbrook commencent à changer de couleurs…

Charmaine –J’adore ça. Un bon livre ou film d’horreur ne serait rien sans de longues branches d’arbres dénudées qui tapent contre la fenêtre par une nuit sombre et orageuse.

Est-ce que ce tableau te fait penser à un bon livre d’épouvante?

Abbey – J’ai adoré Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia. L’histoire se déroule dans un manoir isolé dans la campagne mexicaine, où Noemi, une jeune mondaine séduisante, fait enquête après avoir reçu une étrange lettre de sa cousine. Cette dernière la supplie de lui venir en aide pour contrer une mystérieuse menace. Noemi a un mauvais pressentiment à la vue du manoir, mais aussi de la famille qui y vit. À mesure qu’elle lève le voile sur les sombres secrets qui entourent la famille et la propriété, la maison elle-même semble se retourner contre elle. Noemi se rend vite compte que partir ne sera pas aussi facile qu’elle le croyait. J’ai des frissons rien que d’y repenser.

Charmaine –Silvia Moreno-Garcia est d’ailleurs une excellente autrice. Savais-tu qu’elle était mexicano-canadienne? (Un autre de ses romans, Gods of Jade and Shadow, est également un récit envoûtant et merveilleux de dieux mayas et de voyages dans les enfers…) As-tu d’autres coups de cœur?

Abbey –Eh bien, j’adore les livres qui font peur sans être campés dans un décor effrayant. Je pense par exemple à Ma charmante épouse de Samantha Downing, qui met en scène un couple de la banlieue californienne parfait en apparence. Pourtant, les sombres activités auxquelles ils s’adonnent en secret pour garder la flamme allumée après quinze ans de mariage sont loin d’être ordinaires : planifier et commettre des meurtres. Leur dernier projet est d’ailleurs le plus ambitieux de tous. Ce livre, c’est la preuve qu’on n’a pas besoin de se trouver dans une cabane lugubre et étrange dans les bois pour être en danger.

Charmaine –Ma charmante épouse est sans aucun doute une histoire effrayante qui vous colle à la peau longtemps après la lecture. Elle me rappelle un peu Dexter (la série)… Une histoire qui ne vous lâche pas! D’ailleurs, c’est aussi le cas de La lignée de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. L’idée qu’un Boeing 777 puisse atterrir sur le tarmac dans l’obscurité totale, sans aucun signe de vie à bord, est angoissante. Ajoutez au tableau une épidémie ayant infecté tout l’avion et continuant de se répandre et de faire des ravages. C’est à vous glacer le sang! (Le meilleur? Vous pourrez regarder la série télé après avoir dévoré la trilogie.)

Abbey –J’aime tellement les œuvres de del Toro! Comme le film qu’il a produit, L’Orphelinat, au sujet d’une femme qui tente de retrouver son fils malade dans l’orphelinat qu’elle dirige, tout en survivant aux esprits qui hantent les lieux. Et dans la catégorie « enfants cauchemardesques » et « épidémies », j’ai aussi adoré We Hear Voices d’Evie Green. Le monde entier est ravagé par un virus mystérieux qui touche surtout les enfants. Quand Billy, cinq ans, se remet de la maladie, Rachel et son mari sont fous de joie. Pourtant, Billy commence à changer. On dirait qu’en combattant le virus, il a ramené quelqu’un – ou quelque chose – avec lui. Et il n’est pas le seul enfant rescapé à s’être soudainement fait un nouvel ami inquiétant…

Charmaine –J’adore parler des livres d’horreurs et écrire des billets sur le sujet. Nous devrions en faire un autre pour… nos histoires d’horreur préférées des Fêtes! (Allô, Krampus!)

 

Hallowe’en horrors: A conversation of favorites / Les horreurs de l’Halloween : parlons coup de cœurpar charmaine_library

#Hallowe'en Favorites #horror #scare #thriller #favorites #we recommend #LesCoupdeCoeurdeLHalloween #Horreur #Peur #Suspense #CoupdeCoeur #NosRecommandations