You are here

Rapport annuel 2020 de la Bibliothèque publique d’Ottawa : une année d’adaptation et de résilience

alt=""

Mercredi 12 mai 2021

Au cours d’une année sans pareille dans l’histoire récente, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est restée un pilier de la communauté en offrant des services sûrs et fiables, malgré les fermetures et les changements. Merci aux résidents d’Ottawa qui soutiennent la Bibliothèque et utilisent ses services! Vous êtes notre source de motivation!

Le conseil d’administration a pris connaissance du rapport annuel 2020 le 11 mai 2021. Vous trouverez les principales réalisations ci-dessous; nous vous invitons à lire le rapport au complet en ligne pour en savoir plus sur la portée de la Bibliothèque en 2020.

Principales réalisations pendant la pandémie de COVID 19 :

• Adaptation des services de la Bibliothèque pour répondre aux besoins liés à la pandémie
    • Augmentation de 14 % des articles en circulation par heure, malgré la réduction de plus de 50 % des heures d’ouverture.
    • Retour et mise en quarantaine avant la remise en circulation de 88 % des articles empruntés avant la pandémie.
  • Étapes importantes franchies vers l’équité et l’accès aux services de la Bibliothèque
    • Suspension, puis élimination des frais de retard (à partir du 1er janvier 2021).
    • Prêt de 206 Chromebooks et de 22 bornes WiFi à 37 organismes partenaires pour fournir un accès Internet à des résidents vulnérables.
  • Très forte augmentation de l’utilisation de la collection numérique grâce à son enrichissement proactif
    • Plus de 2,7 millions de téléchargements de notre contenu virtuel : livres numériques et audionumériques, services de diffusion en continu et bases de données comme Ancestry Library, PressReader, TumbleBooks, etc.
    • Augmentation de 157 % de l’utilisation des livres audionumériques et de 63 % de celle des livres numériques en français.
  • Création de services et programmes virtuels par des employés de tous les départements
    • Total de 475 consultations individuelles et tutoriels offerts pour aider les clients à accéder à distance aux livres numériques et audionumériques ainsi qu’à d’autres ressources numériques.
    • Listes de livres créées par les employés consultées plus de 160 000 fois pour une durée moyenne d’une à cinq minutes pour les listes les plus populaires.
    • Plus de 4 000 événements et programmes visionnés par plus de 130 000 participants.
  • Planification de la construction de la Bibliothèque centrale d’Ottawa achevée à 90 %, et autres améliorations importantes apportées aux installations
    • Tenue virtuelle de consultations fructueuses avec des groupes autochtones, des groupes d’accessibilité et des groupes communautaires.
    • Acquisition d’un Bibliobus flambant neuf, construit sur mesure.
    • Réouverture en décembre du premier étage nouvellement rénové de la succursale Rosemount pour les retours et la collecte d’articles sans contact.

Les clients de la BPO s’expriment : « Un énorme merci à la bibliothèque, qui m’a permis d’économiser beaucoup d’argent en m’évitant d’acheter des livres. C’est aussi vraiment génial de pouvoir suggérer un livre à la bibliothèque pour qu’elle en fasse l’acquisition. Et en plus, elle l’achète presque toujours! »

« Pour moi, vous êtes des héros. Je vous suis très reconnaissante d’être ici aujourd’hui pour fournir un service essentiel qui contribue à notre santé mentale. »

« Je vous remercie infiniment pour votre patience, votre dévouement et tout ce que vous faites pour moi. Merci mille fois. Ces livres comptent beaucoup pour moi. Merci. »