You are here

Roman d’éducation (Bildungsroman) – Sélections de septembre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

2021-08-31

La lecture de romans d’éducation (de l’allemand bildungsroman – n’est-ce pas un mot fabuleux?) qui racontent le passage à l’âge adulte peut se révéler transformatrice. Elle peut éveiller le souvenir de cette période ou aider à la traverser, ou encore contribuer à faire ressentir et comprendre le vécu d’une autre personne. Dans tous les cas, on se retrouve dans un récit enlevant qui nous amène à vivre une expérience, et qui promet d’alimenter les discussions de n’importe quel club de lecture!

Ce mois-ci, nous avons d’excellentes suggestions, à découvrir dans notre collection « Toujours disponibles » de livres audionumériques ou numériques.

Dans la première catégorie, nous vous recommandons In Search of April Raintree, de Beatrice Mosionier. C’est l’histoire de deux jeunes sœurs arrachées à leurs parents. Impuissantes devant leur malheur, elles sont séparées, chacune étant placée dans une famille d’accueil différente. Pourtant, au fil des années, le lien qui les unit devient de plus en plus fort. Ce choix de titre est doublement pertinent cette année, puisque le 30 septembre a été récemment déclaré, par législation fédérale, comme étant la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation...Cette journée a été choisie comme nouveau jour férié puisque c’était une période de l’année où les enfants autochtones ont été arrachés de force à leur famille et placés dans des pensionnats.

Dans le même genre littéraire, l’un des romans les plus connus est probablement le classique anglais David Copperfield, de Charles Dickens. C’est le récit plus ou moins autobiographique d’un jeune homme qui avance dans la vie après que son cruel beau-père l’ait chassé de chez lui. Si vous ne l’avez pas relu depuis l’école secondaire, vous serez peut-être surpris par l’humour qui filtre de quelques scènes et de certains personnages!

Alain Mabanckou lit son roman Petit Piment dans cette édition audionumérique. On suit le jeune protagoniste dans le Congo lorsqu’il évite le règne de Dieudonné Ngoulmoumako et planifie se venger pour ce qu’il lui arrive.

Nous vous recommandons le livre numérique Zahra de Soufiane Chakkouche pour suivre l’aventure de cette héroïne au passé secret. A noter que le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, et l’auteur réside à Toronto et l’éditeur, les Éditions David, est basé à Ottawa. Soulignons cette journée en lisant Zahra!

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voici des informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580 2940.

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!