You are here

Réseau sans fil

Comment accéder au Réseau

Suivez ces étapes pour accéder au réseau public sans fil avec votre portable ou un autre dispositif sans fil :

  1. Consultez la liste des réseaux sans fil offerts et sélectionnez « opl-bpo1 ».
  2. Ouvrez un navigateur Web et entrez votre numéro de carte de la bibliothèque ainsi que votre NIP. Si vous n’êtes pas abonné, il est possible d’obtenir une carte d’accès au réseau sans fil au comptoir du prêt.
  3. Cochez la case « J’accepte » afin d’accepter les conditions d’utilisation de la bibliothèque et de pouvoir accéder au réseau.

Vous êtes maintenant prêt à naviguer sur Internet. Par défaut, les cartes pour adultes permettent un accès non filtré à Internet, mais les cartes pour les plus jeunes offrent un accès filtré (sauf si un parent demande un accès non filtré pour son enfant).

Systèmes d’exploitation

Paramètres de réseau pour Macintosh (Apple OS X)

Pour accéder aux paramètres de réseau de Macintosh (Apple OS X), veuillez suivre ces étapes :

  1. Sélectionnez : Menu Pomme> Préférences Système > Réseau.
  2. Sélectionnez l’onglet TCP/IP et Configuration « Utilisation d’un DHCP ».
  3. Au-dessus de l’onglet TCP/IP, il est possible que vous ayez à Configurer par « AirPort » ou un autre réseau Ethernet sans fil (WiFi).
  4. N’écrivez rien dans les champs Serveurs de noms de domaines et Domaines de recherche.

Si vous utilisez MobileMe, veuillez vous assurer que ce réseau est désactivé, car il utilise des ports désactivés sur notre réseau sans fil.

Microsoft Windows 8 & 10

Le réseau sans-fil de la BPO devra être détecté automatiquement par Windows 8/10. Si ce n'est pas le cas, suivez ces consignes:

  1. Sélectionner l'icône Réseau.
  2. Confirmer que l'appareil n'est pas en mode Avion et que le Wi-Fi est enclenché. Sélectionner oplbpo-1 pour votre réseau sans-fil.
  3. Sélectionner Connecter.
  4. Ouvrir votre navigateur Internet de votre choix. Vous devrez ainsi voir apparaître la page de connexion où vous devez entrer votre numéro de carte de Bibliothèque. Si vous ne voyez pas automatiquement la page connexion, entrer le https://oplbsc.biblioottawalibrary.ca dans la barre d'adresse.

Désactivation des fenêtres surgissantes

Le Réseau sans fil OPL permet aux utilisateurs de fermer la session sans fil au moyen d’une fenêtre surgissante (fenêtre publicitaire, fenêtre contextuelle, pop-up). AUCUNE annonce publicitaire n’est liée aux fenêtres surgissantes OPL. En conséquence, veuillez vous assurer que les fenêtres surgissantes sont autorisées afin d’apercevoir la fenêtre de fermeture de la session.

Il est possible que votre ordinateur comporte plus d’un programme destiné à inactiver les fenêtres surgissantes, c.-à-d. un module complémentaire de votre navigateur et de votre barre d’outils. La liste qui suit contient les plus fréquents bloqueurs de fenêtres surgissantes. Veuillez vérifier lesquels pourraient être installés sur votre ordinateur.

Les techniques qui permettent de désactiver certains programmes de blocage de fenêtres surgissantes parmi les plus courants sont décrites ci-dessous; les autres programmes peuvent être désactivés de façon similaire.

Barre d’outils Google

  1. Il existe trois façons de désactiver une Barre d’outils Google qui bloque la fenêtre Fermer OPL :
  2.  Afin de permettre à une fenêtre de surgir une fois, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée pendant que vous cliquez sur un lien ou que vous double-cliquez sur une vignette.
  3. Le bloqueur de fenêtres surgissantes Google peut aussi garder certains sites en mémoire et leur permettre d’ouvrir des fenêtres surgissantes, ce qui vous laisse la possibilité d’activer le bloqueur de fenêtres surgissantes pour tous les autres sites Web non compris dans les exceptions. Pour ajouter la page d’Authentification de OPL sans fil à votre liste de sites autorisés, il s’agit simplement de se connecter au Réseau sans fil OPL et d’ouvrir votre navigateur. Après avoir accédé à la page, cliquez sur le bouton du bloqueur de fenêtres surgissantes dans la Barre d’outils Google. En procédant ainsi, l’aspect du bouton du bloqueur de fenêtres surgissantes sera modifié afin de vous prévenir que les fenêtres surgissantes du site que vous consultez sont actuellement permises.
  4. Afin de désactiver complètement le blocage de fenêtres surgissantes, cliquez sur le bouton « Options » de la Barre d’outils Google et décochez la case correspondant à la rubrique « Blocage des pop-up » dans l’onglet « Navigation ». Si vous ne voyez aucun bouton « Options » dans la Barre d’outils Google, cliquez sur le logo Google et sélectionnez « Options... » dans le menu déroulant.

Barre d’outils Yahoo

Si le Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives empêche l’affichage de la Fenêtre de fermeture de la session OPL, il existe trois façons de résoudre le problème :

  1. Maintenez la touche « Ctrl » enfoncée tout en cliquant sur un lien permettant de désactiver le Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives et d’autoriser l’apparition de toutes les fenêtres surgissantes.
  2. Désactivez le Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives en cliquant sur le menu du Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives et en décochant la case correspondant à la rubrique « Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives ».
  3. Ajoutez la source de la fenêtre surgissante à votre « Liste de sites autorisés » en cliquant sur le menu du Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives et en sélectionnant « Toujours autoriser l’apparition des fenêtres publicitaires intempestives de... ». Puis, sélectionnez « http://172.50.4.6/login.pl » dans la liste des « Sources des fenêtres publicitaires intempestives bloquées récemment » et cliquez sur « Autoriser ».

Barre d’outils AOL

  1. Cliquez sur « Paramètres » dans la barre d’outils AOL.
  2. Cliquez sur « Fenêtres pop-up » dans l’onglet « Essentiels ».
  3. Dans l’onglet « Sites Web publicitaires » de la fenêtre « Paramètres du blocage de pop-up », sélectionnez « Autoriser les fenêtres pop-up de ces sites » dans les options offertes.
  4. Tapez « http://172.50.4.6/login.pl » et cliquez sur « Ajouter ». Cliquez sur « Sauvegarder ».

Firefox

  1. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation Firefox. Puis, dans la barre de menu « Outils », sélectionnez « Options... ». Les utilisateurs Mac doivent sélectionner l’option « Préférences... » dans la barre de menus « Firefox ».
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’icône « Paramètres Web » du volet de navigation. Si vous utilisez la version 1.5 de Firefox, sélectionnez plutôt l’onglet « Contenu ».
  3. Décochez la case correspondant à la rubrique « Bloquer les fenêtres pop-up ». Puis, cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la fenêtre « Options ».
  4. Il est aussi possible de laisser la case « Bloquer les fenêtres pop-up » cochée et de cliquer sur le bouton « Sites autorisés » à sa droite. Dans la fenêtre « Sites autorisés » qui apparaît, tapez  http://172.50.4.6/login.pl dans la boîte de dialogue sous « Adresse du site Web ». Cliquez sur le bouton « Autoriser » à droite de la boîte de dialogue et cliquez sur « Fermer » pour confirmer la modification.

Safari

Le navigateur Safari ne permet pas d’autoriser l’affichage des fenêtres surgissantes de certains sites Web seulement, de sorte qu’il vous faudra activer et désactiver complètement le bloqueur de fenêtres surgissantes. Vous pouvez donc désactiver le bloqueur avant les procédures d’authentification pour le réseau sans fil OPL, puis réactiver le logiciel une fois votre session sans fil terminée. Il existe deux façons de désactiver le bloqueur de fenêtres surgissantes de Safari.

  1. Dans le menu « Safari », décochez l’option « Bloquer les fenêtres surgissantes ». Il est aussi possible d’utiliser la touche K comme raccourci de clavier.
  2. Dans le menu « Safari », sélectionnez l’option « Préférences.. ». Cliquez sur l’icône « Sécurité », allez à la section « Contenu Web » et décocher la case correspondant à la rubrique « Bloquer les fenêtres surgissantes ».

Logiciel Pop-Up Stopper

Si vous possédez le logiciel Pop-Up Stopper, une icône apparaît dans le coin inférieur droit de votre écran.

  1. Pour désactiver le bloqueur, effectuez un clic droit sur l’icône Pop-Up Stopper.
  2. Décochez la case correspondant à la rubrique « Bloquer les fenêtres publicitaires pop-up ». Recommencez les mêmes étapes afin de réactiver le logiciel après avoir quitté le Réseau sans fil.

Gestionnaire de fenêtres publicitaires intempestives (pour Internet Explorer)

  1. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation Internet Explorer.
  2. Effectuez un clic droit sur la petite zone chromocodée dans le coin inférieur gauche de votre fenêtre de navigateur. Cette barre rouge ou verte s’appelle un « gadget logiciel ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option « Autoriser les fenêtres publicitaires intempestives » de la page d’Authentification du  Réseau sans fil OPL. Note : Pour autoriser l’affichage des fenêtres surgissantes d’un site en particulier, appuyez sur la touche « Ctrl » tout en cliquant sur la source de la fenêtre surgissante.

Barre d’outils Starware (pour Internet Explorer)

  1. Pour autoriser l’affichage des fenêtres surgissantes, accédez au Réseau sans fil OPL et ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation Internet Explorer. Après avoir accédé à la page d’Authentification, cliquez sur le bouton du Bloqueur des fenêtres surgissantes (Popup Blocker button) dans la Barre d’outils Starware. L’aspect du bouton de la barre d’outils sera alors modifié afin d’indiquer que l’apparition de fenêtres surgissantes est dorénavant autorisée.
  2. Pour désactiver complètement le bloqueur de fenêtres surgissantes, cliquez sur la flèche près du logo Starware dans la partie gauche de la barre d’outils. Le menu principal s’affichera sous forme de liste déroulante. Sélectionnez l’option « Préférences.. ». Dans la boîte de dialogue qui apparaît, décochez la case correspondant à la rubrique « Enable Popup Blocker » (Activer le Bloqueur de Fenêtres surgissantes). Cliquez sur « OK » afin de fermer la fenêtre.

Norton Internet Security

Ce progiciel protège votre ordinateur des virus, des menaces à la confidentialité et des pourriels (spams). Un logiciel de blocage des fenêtres surgissantes est intégré au module AntiSpam (contre les pourriels) du programme. Ce programme est offert pour le système d’exploitation Windows, mais pas pour Macintosh ni Linux.

  1. Ouvrez le programme Norton Internet Security, soit en le sélectionnant dans le menu Démarrer dans le coin inférieur gauche de l’écran ou en cliquant sur l’icône du programme qui apparaît dans la barre d’outils de votre navigateur.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Norton AntiSpam » situé dans le panneau de gauche.
  3. Sélectionnez « Pop-up Blocking » (Blocage des fenêtres surgissantes) dans le menu. Plusieurs nouvelles options devraient apparaître le long du côté droit de la fenêtre. Cliquez sur « Arrêter ».
  4. Il est aussi possible de désactiver la composante Ad Blocking feature  (blocage des publicités) du module antipourriel. Tout comme pour les étapes précédentes, sélectionnez « Ad Blocking », puis cliquez sur « Désactiver ».

Sécurité

Les principes de sécurité suivants sont très importants; veuillez les lire attentivement :

  • Étant donné que le réseau sans fil de la Bibliothèque n’est pas sécurisé, quelqu’un d’autre que vous pourrait capter des renseignements envoyés à ou de votre portable.
  • Vous êtes personnellement responsable de protéger votre appareil des virus et du piratage (p.ex., en utilisant un logiciel antiviral à jour, des pare-feu, etc.).
  • La Bibliothèque recommande de NE PAS transmettre des numéros de carte de crédit, des renseignements bancaires en ligne et des mots de passe par le réseau sans fil.
  • La Bibliothèque n’assume aucune responsabilité relativement à la sécurité de l’équipement ou aux configurations des portables, à la sécurité ou aux fichiers de données qui résultent de la connexion au réseau sans fil OPL.