Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Kiosque hors service au Hunt Club-Riverside Park Community Centre

13/09/2021

Le kiosque qui distribue des livres pour adultes au Hunt Club-Riverside Park Community Centre est hors service jusqu'à nouvel ordre.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

You are here

Guide de recherche sur les cimetières

Les registres de cimetière et les inscriptions sur les pierres tombales fournissent des renseignements généalogiques précieux. Les pierres tombales indiquent habituellement les dates de naissance et de décès, ainsi que les noms des conjoints et des autres membres de la famille. Les registres de cimetière, ou registres des sépultures, sont gérés par les cimetières et peuvent contenir de l’information plus détaillée que celle retrouvée sur les pierres tombales. Ils sont particulièrement importants si la personne a été inhumée sans pierre tombale ou si l’inscription est devenue illisible avec les années.

Où trouver de l’information sur les cimetières

Ressources de la bibliothèque

Documents imprimés

Les inscriptions de pierres tombales de nombreux cimetières ont été transcrites et publiées, notamment par la Société de généalogie de l’Ontario. La collection de généalogie de la Bibliothèque publique d’Ottawa contient un grand nombre de transcriptions de ce type. Pour les consulter :

  • Effectuez une recherche dans le catalogue en ligne grâce au nom du cimetière ou à un nom de lieu, suivi des mots-clés « cimetière » ou « épitaphes », p. ex. : « cimetière Notre-Dame », « cimetière Aylmer ».
  • Les principales publications de cimetière figurent sur la liste Cimetières des ressources recommandées.

Sites Web

Ontario Cemetery Finding Aid

  • Recherche par nom; fournit le nom du cimetière et les coordonnées permettant d’obtenir plus de détails.

Deceased Online

  • Registres de sépultures et de crémations en Grande-Bretagne et en République d’Irlande, essentiellement depuis 1850. La recherche est gratuite, mais la consultation des renseignements supplémentaires est payante.

Les sites Web suivants vous permettent de rechercher une inhumation par nom et proposent soit une transcription ou une image numérisée de la pierre tombale. Il est conseillé d’essayer plusieurs sites car ils portent sur des cimetières différents.

Find a Grave

Canadian Headstone Photo Project

Interment.net