You are here

Honorez et célébrez– le Mois national de l’histoire autochtone 2021 avec la Bibliothèque publique d’Ottawa

Le Samedi 12 juin 2021 h

La Bibliothèque publique d’Ottawa reconnaît l’importance des célébrations et activités qui ont lieu pendant le mois de juin pour marquer le Mois national de l’histoire autochtone. 

La BPO souhaite souligner et honorer l’histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada en proposant une programmation qui s’adresse aux adultes, aux adolescents, aux enfants et aux familles, et en mettant en évidence le nombre croissant de ses ressources utiles à chacun pour découvrir, comprendre et reconnaître comment les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont contribué à façonner le Canada.    Le Mois national de l’histoire autochtone représente aussi l’occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de prendre conscience de la force des communautés inuites, métisses et des Premières Nations encore présentes près d’ici et aux quatre coins de l’île de la Tortue.    Profitons de ce moment pour apprendre des récits, traditions et cultures autochtones et les échanger pour mieux nous découvrir et nous réunir! 

Voici un aperçu de ce qui vous attend : 

  • Le dimanche 20 juin, à 19 h 30, l’auteur Richard Van Camp, membre de la Première Nation denée Tlicho, prendra part à une discussion en direct sur son livre Gather avec Karen McBride, auteure algonquine Anishinābe de la Première Nation Timiskaming. Dans un contexte où l’isolement se fait sentir, l’auteur Richard Van Camp s’exprimera sur le pouvoir des histoires, et récitera certaines de ses préférées qu’il tient d’aînés, d’amis et de membres de sa famille. 

  • Il y aura une présentation virtuelle en direct pour Chaakapesh, un documentaire qui explore le rôle de la musique dans la collaboration interculturelle. Le visionnement sera suivi d’une période de questions avec les réalisateurs. La date et l’heure restent à préciser et elles seront communiqué par les médias sociaux et sur le site web de la BPO. 

  • Le 28 juin, à 14 h, rencontrez la conteuse X̱aayda (Haïda), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) Kung Jaadee et l’écouter conter l’histoire Raven Brings the Light. Kung Jaadee chantera aussi deux chansons traditionnelles au sujet de Corneille, accompagnées de son tambour. Elle enseignera aussi quelques mots dans la langue X̱aad Kil (Haïda). 

  • Durant tout le mois, les enfants pourront assister à l’heure du conte une fois par semaine, pour des histoires traditionnelles autochtones en français et en anglais. 

  • La séance finale de Nos récits: Club de lecture autochtone tiendra lieu le mercredi 30 juin, à 19 h, avec le livre What I Remember, What I Know - the Life of a High Arctic Exile; de Larry Audlaluk (Inuit). Ne manquez pas cette discussion en directe avec l’écrivain qui racontera ses souvenirs et sa vie passée à l’Extrême-Arctique. 

Restez à l’affût! D’autres programmes et activités à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone seront bientôt annoncés sur le site web et les médias sociaux de la BPO. 

La Bibliothèque publique d’Ottawa est fière d’annoncer le lancement d’une nouvelle collection en langues autochtones aux succursales Centrale et St-Laurent. 

Cette collection destinée pour tous les âges est principalement constituée de documents imprimés, mais comporte aussi quelques documents audiovisuels. Elle réunit des romans et des ouvrages de non-fiction en trois langues autochtones (ojibwé, cri, inuktitut), ainsi que du matériel didactique pour apprendre ces langues. Elle comporte également des romans non-fiction en langue autochtone accompagné d’une version française, anglaise ou les deux. 

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle collection en ojibwé, en cri et en inuktitut, visitez la page « Autochtones » de la BPO. Consultez également les nombreuses autres ressources de la Bibliothèque, notamment : 

La Bibliothèque a développé une trousse d’outils pédagogiques sur le Mois national de l’histoire autochtone qui pourrait aider les gens de tout âge à agrandir et approfondir leur connaissance et leur appréciation de l’histoire et la culture autochtone au Canada.