You are here

La très honorable Beverley McLachlin se joint à l’équipe de la Bibliothèque publique d’Ottawa en tant que présidente d’honneur de la campagne de financement de la Bibliothèque centrale d’Ottawa

Le Mardi 13 avril 2021 h

OTTAWA – Ce soir, à la réunion du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), l’ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, a été présentée en tant que nouvelle présidente d’honneur de la campagne de financement de la Bibliothèque centrale d’Ottawa. Auteure à succès et amoureuse des bibliothèques, MmeMcLachlin agira à titre d’ambassadrice et de porte-parole pendant la campagne.

« MmeMcLachlin incarne l'esprit canadien de démocratie, d'inclusivité, de savoir et de créativité, qui est à la base de cette nouvelle bibliothèque », a déclaré le président du C.A., Matthew Luloff. « Nous avons la chance d'avoir une personne de sa stature et de son influence qui se joint à nous alors que nous entreprenons cette campagne ambitieuse. »

La nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa fera partie de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de 2024, et l’ouverture officielle aura lieu en 2025. On prévoit y accueillir 5 000 visiteurs par jour et plus de 1,7 million par année.

« Je suis ravie d'assumer ce rôle de présidente d’honneur », a déclaré MmeMcLachlin. « En tant que juriste, écrivaine, lectrice et ardente défenseuse de l'apprentissage continu de la vie et de l'alphabétisation, je crois que les bibliothèques publiques sont des balises de l'égalité des chances. Ce sont des espaces de connexion où chacun, quelle que soit son origine, peut prendre une part active dans sa communauté, sa ville et son pays. »

En plus d’accueillir MmeMcLachlin, les membres du C.A. ont pu voir les plans définitifs du nouveau bâtiment, qui sont le fruit de l’un des processus de consultation communautaire les plus inclusifs jamais entrepris pour un bâtiment public au Canada. En effet, résidents, communautés autochtones et citoyens de partout au Canada ont été consultés à chaque étape de la conception.

« C’est notre future Bibliothèque centrale, explique Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa. C’est un endroit où tout le monde sera le bienvenu, un espace où les gens viendront apprendre, créer et tisser des liens. La participation de MmeMcLachlin permettra d’accélérer nos activités de financement pour récolter les fonds nécessaires pour offrir à la population des espaces, des activités et événements culturels, ainsi que du matériel de création et d’apprentissage. »

Après la présentation, Riley Brockington, membre du C.A., a présenté une motion pour que le C.A. approuve la conception finale de la partie de l’installation partagée qui accueillera la Bibliothèque centrale, motion qui a été adoptée à l’unanimité. Les plans seront publiés sur le site inspire555.ca/fr/ dans les prochaines semaines.