You are here

Lauréats des noms commémoratifs et de l’ordre de l’amitié

Ordre de l’amitié

Le conseil d’administration (C.A.) de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) décerne l’Ordre de l’amitié, qui vise à souligner les contributions bénévoles exceptionnelles à la BPO faites par des personnes, des groupes ou des institutions. Les contributions admissibles sont celles qui ont eu des effets mesurables et ont amélioré la capacité de la BPO à offrir ses services à la collectivité, favorisant ainsi la réalisation de la mission de la BPO.

Les lauréats de l’Ordre de l’amitié reçoivent un certificat encadré et un cadeau. L’Ordre de l’amitié est accordé de façon ponctuelle, à la deuxième et à la quatrième année du mandat du C.A.

Pour en savoir plus sur la politique et les critères d’admissibilité, écrivez à l’adresse Conseil@BiblioOttawaLibrary.ca.

L'Ordre de l'amitié a été décerné pour la première fois en 1981, au 75e anniversaire de la BPO.

Lauréats de l’Ordre de l’amitié, de 2016 à aujourd’hui :

  • 2022 - Les communautés Anishinābe Algonquine de la Nation hôte de Pikwakanagan et de Kitigan Zibi Honoré pour leur contribution déterminante à l'élaboration de la conception d'Ādisōke , et pour avoir soutenu la BPO dans leurs efforts en avancent la réconciliation et la décolonisation de l'organisation.
  • 2020 – Organisations musulmanes unies Ottawa-Gatineau Honoré pour leur rôle dans le soutien des résidents d'Ottawa pendant la pandémie du COVID-19, en engageant plus de 250 bénévoles pour une variété de projets; et leur rôle en parteneriat avec la BPO pendant la pandémie, en aidant à offrir des "Sacs brico biblio" pour le club de lecture d’été pour enfants aux enfants vulnérables âgés de 6 à 12 ans.
  • 2018 – Helen Tweddle (posthume) Honorée pour son rôle en tant que membre fondateur de l'Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO); son rôle en tant que membre fondateur de la librairie Cumberland FOPLA appelée Bookworm; son rôle de véritable bâtisseur communautaire et pionnier; et son soutien de la BPO.
  • 2016 – Colin Plows Honoré pour son rôle comme bénévole de longue date auprès de l'AABPO; son rôle de président de l'AABPO; et son soutien global de la BPO.

Anciens Lauréats :

  • Ernest Côté - Pour sa contribution exceptionnelle aux services de bibliothèque à Ottawa, comme membre (1977-1988) et président (1981-1982, 1986-1987) du conseil d'administration (C.A.) de la BPO, et pour son travail auprès de l'AABPO.
  • Rafaël Martial Côté - Pour ses contributions exceptionnelles à titre de coordonnateur bénévole de la salle informatique (1994-2000).
  • Conseillère Diane Deans, ville d’Ottawa - Pour le rôle capital de promotion qu'elle a joué dans la création d'une succursale dans le secteur sud d'Ottawa.
  • L’Association des amis de la bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) - Pour sa contribution exceptionnelle aux services de bibliothèque à Ottawa.
  • George Granger - Pour son implication auprès de la Bibliothèque par son travail bénévole auprès de l'AABPO dans la gestion de la librarie Ex Libris.
  • Michael Hayes - Pour son implication auprès de la Bibliothèque par son travail bénévole auprès de l'AABPO dans la gestion de la librarie Ex Libris.
  • Paul Labarge, partenaire fondateur du cabinet d'avocats LaBarge Weinstein - Pour sa présidence du comité organisateur du gala Alistair MacLeod.
  • Comité de financement de Carlingwood, ‘Looking Good’ (Len Potechin et le conseiller Ron Kolbus, coprésidents, et les membres Wendy Blondeau, Jena Cameron, Missy Hillman, Chris Jekel, Bill Jory, Lewis Levy, Gale Murphy, Bruce Robinson, Joan Shouldice et Eileen Wilson) - Pour leur contribution exceptionnelle aux services de bibliothèque de la communauté.
  • Russell A. Mills, Éditeur, ‘The Ottawa Citizen’ - Pour le soutien donné par l'Ottawa Citizen dans le cadre des initiatives de financement de la Bibliothèque et pour son rôle majeur dans la promotion de la lecture et de l'apprentissage pernament à Ottawa-Carleton.
  • L’honourable Mitchell Sharp, cp. et président, AABPO - Pour son importante contribution aux services de bibliothèque à titre de président du Fonds en fiducie de l'AABPO.
  • Branche municipale d'Ottawa, IODE (Ordre impérial des filles de l'Empire) - Pour sa contribution exceptionnelle à la création du service de prêts à domicile (aujourd'hui les Services à domicile) par le don d'une fourgonnette ayant servi à apporter les livres et autres documents aux clients, et pour les dons en argent de plusieurs branches locales de l'IODE pour l'achat de vidéocassettes et de lecteurs vidéo.
  • Infirmières publiques participant au programme Bébé en santé, enfants santé - Pour le partenariat mis en place avec la BPO en vue de fournir aux nouveaux parents des trousses du programme 1,2,3 Lis avec moi lors des visites prénatales.
  • Linda Sherlow Lowdon, ancienne directrice générale de la bibliothèque de Kanata - Pour son travail exceptionnel à titre de chef de la transition jusqu'à sa retraite.
  • Dick Stewart, DG, Département des services aux personnes, ville d’Ottawa - Pour son soutien exceptionnel et son extraordinaire travail de promotion de la Bibliothèque.
  • Malcolm Macmillan Thomson - Pour le soutien qu'il a apporté pendant deux décennies et aux programmes de bibliothèque. Auteur de The Beginning of the Long Dash: A History of Timekeeping in Canada, M. Thomson a été, avant sa retraite, à la tête de la Section de temps et fréquence du Conseil national de recherches Canada.

Nom commémoratif

Le C.A. de la BPO se conforme aux critères et au processus de la Ville pour l’attribution d’un nom commémoratif aux espaces de la BPO à l'intérieur des installations(c.-à-d. les succursaes)(et à ses unités mobiles).

La politique de la Ville, en vigueur depuis 2001, est fondée sur l’engagement « à assurer un processus équitable, harmonieux et efficace, mais aussi respectueux de l’importance de la consultation du public et de l’approbation législative, dans le cadre de l’attribution de noms commémoratifs ».

Pour en savoir plus sur l’attribution de noms commémoratifs à la BPO, écrivez à l’adresse Conseil@BiblioOttawaLibrary.ca.

Noms commémoratifs approuvés par le C.A. :

  • Salle de programmation Daniel Poliquin: Succursale Rideau Quartier 12 (Rideau-Vanier). Approbation Avril 2022, raison de la commémoration: En reconnaissance d'avoir fait preuve d'excellence aux citoyens de la Ville d'Ottawa, de l'Ontario ou du Canada.
  • Salle de programmation pour enfants Helen Tweddle (posthume): Succursale Cumberland Quartier 19 (Cumberland). Approbation Mars 2020, raison de la commémoration: Grands services à l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) ainsi qu’à de nombreux autres organismes communautaires de son quartier, Queenswood Heights.
  • Salle Grace-Thompson: Succursale Stittsville Quartier 6 (Stittsville-Kanata West). Approbation Avril 2017, raison de la commémoration: En reconnaissance de l’engagement communautaire exceptionnel à la collectivité de Stittsville.
  • Salle Dolorès et Marcel Bériault (nouveau nom): Succursale Orleans Quartier 2 (Innes). Approbation Avril 2017, raison de la commémoration: Pour le dévouement de Dolorès et Marcel, dont les services ont été reconnus en 1978, lorsque la Commission de la bibliothèque publique de Gloucester a donné le nom « Bériault » à la succursale Orléans. En 1993, lorsque la succursale a déménagé à son emplacement actuel, au 1705, boulevard d’Orléans, la salle était simplement nommée « Bériault », sans les prénoms.
  • Salle de lecture Carol-Parker: Succursale Greely Quartier 20 (Osgoode).Approbation 2016, raison de la commémoration: En reconnaissance de grands services rendus à la communauté.
  • Salle Patricia Leduc: Succursale Orleans Quartier 2 (Innes). Approbation Décembre 2013, raison de la commémoration: En reconnaissance des services et d’un engagement communautaires exceptionnels.
  • Salle Claude Aubry: Succursale St-Laurent Quartier 13 (Rideau-Rockcliffe). Approbation Septembre 2012, raison de la commémoration: En reconnaissance d’un engagement communautaire exceptionnel envers Ottawa.
  • Salle Lori Nash: Succursale Cumberland Quartier 19 (Cumberland). Approbation Février 2011, raison de la commémoration: En reconnaissance d’un engagement communautaire exceptionnel envers Ottawa.

N. B. : La salle Traszha Macdowall, dans la succursale Emerald Plaza, a été approuvée par le C.A. de la Bibliothèque de Nepean en 1988.