You are here

FAQ - Modèle de récupération du matériel de bibliothèque

À compter du 1er janvier 2021, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) ne percevra plus de frais pour les articles retournés en retard ni de frais de traitement pour les articles perdus.

  • pour enlever un obstacle pour tous les clients;
  • pour donner un accès plus équitable aux ressources physiques et numériques de la Bibliothèque;
  • parce qu’on n’a pratiquement aucune preuve que ces frais contribuent à éviter les retards.

Le temps d’attente ne devrait pas augmenter. En éliminant les frais de retard, on encourage le retour des articles dus depuis longtemps, ce qui augmente le nombre d’exemplaires en circulation.

Avec cette nouvelle mesure, nous tentons de récupérer nos articles le plus rapidement possible pour les remettre en circulation.

D’autres mesures, comme les frais de remplacement des articles perdus ou endommagés, incitent les clients à retourner rapidement leurs emprunts.

Oui, les frais de traitement pour les articles perdus seront aussi éliminés.

Non, aucuns nouveaux frais n’entreront en vigueur.

Voici la liste des frais maintenus :

  • Frais de 1 $ pour les demandes qui ne sont ni réclamées ni annulées avant la date d’échéance.
  • Frais de remplacement des articles perdus ou endommagés.
  • Frais de remplacement des cartes de bibliothèque perdues.
  • Frais pour les prêts entre bibliothèques (s’il y a lieu).
  • Frais de 15 $ pour le transfert d’un dossier à une agence de recouvrement.
  • Frais perçus par les établissements partenaires de la BiblioGéniale.
  • Frais pour les non-résidents.
  • Frais de photocopie et d’impression.

Aucuns nouveaux frais n’entreront en vigueur.

Les frais de traitement et de retard portés à votre compte avant le 1er janvier 2021 seront annulés.

On considère qu’un article est perdu :

  • 21 jours après la date de retour (collection régulière)
  • 7 jours après la date de retour (articles Express)

Si un de vos emprunts est considéré comme perdu, nous vous facturerons des frais de remplacement équivalents au coût du document. Par contre, si vous retournez l’article, nous annulerons ces frais.

Les frais de remplacement sont automatiquement annulés.

Non, les clients doivent payer le prix de remplacement des articles perdus ou endommagés. Ce montant est calculé selon le prix payé par la BPO pour l’article en question.

Nous bloquons les comptes lorsque les frais cumulés atteignent 25 $. Les clients dont le compte est bloqué ne peuvent emprunter d’articles physiques avant d’avoir acquitté ces frais ou rendu les articles perdus.

Oui, si votre carte est toujours valide, vous pouvez accéder aux services n’entraînant aucuns frais, par exemple les ordinateurs, les livres numériques et toutes les ressources disponibles en ligne.

  • Si votre compte affiche un solde excédant 50 $ depuis plus de 90 jours, il est transmis à une agence de recouvrement, et des frais de transfert de 15 $ s’ajoutent au total.
  • La BPO fait appel à une agence de recouvrement pour récupérer rapidement les frais et les documents qui lui sont dus afin de garantir un accès équitable à tous ses clients. Lorsqu’un article est retourné, les frais de remplacement qui y étaient associés sont automatiquement déduits du compte transféré à l’agence de recouvrement.
  • Si votre compte est entre les mains d’une telle agence, vos privilèges d’usager sont suspendus en attendant le règlement complet du solde. Veuillez noter que les clients adultes qui n’ont pas réglé leur solde (ou conclu une entente) dans les 120 jours suivant le transfert de leur dossier verront leur cote de crédit affectée.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous à n’importe quelle succursale de la BPO ou composez le 613‑580‑2940.

Oui. Après le transfert d’un dossier, même si un client retournait les articles perdus, il devrait payer ces frais (15 $) pour recouvrer les coûts de la BPO.

Non, la période de prêt demeure la même.

On ne pourra désormais renouveler que cinq fois l’emprunt des articles qui n’étaient auparavant soumis à aucune limite. Pour les autres documents, il n’y a aucun changement. Rappelons que vous ne pouvez renouveler l’emprunt d’un article que s’il n’est pas réservé.

Afin d’optimiser notre service, le système renouvelle automatiquement les prêts lorsque c’est possible et que l’article n’est pas réservé. Vous pouvez aussi renouveler vos emprunts manuellement en ligne avant l’échéance. La fonction de renouvellement automatique ne peut être désactivée.

Non. Pour les non-résidents, nous continuerons de percevoir des frais annuels de 85 $ par personne (ou de 170 $ par famille), ce qui correspond au montant moyen que paient actuellement les Ottaviens pour leurs services de bibliothèque.

Oui, la structure de frais sera réévaluée chaque année dans le cadre du processus budgétaire.