Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Logiciels disponibles

  • Arduino est un logiciel utilisé conjointement avec les circuits à microcontrôleur Arduino. Petit mais puissant, ils sont idéals pour apprendre la programmation et l'électronique et peuvent programmer des robots jusqu'aux appareils ménagers.
  • Blender est un programme de conception en 3D destiné aux artistes. Ce logiciel peut servir à créer des modèles imprimés en 3D, des animations, des effets visuels, de l’art visuel, des applications interactives en 3D et des jeux vidéo.
  • Gimp est un programme de graphisme en 2D et de retouche de photos. Éditeur graphique, il sert à créer et à modifier des images d’art, des icônes et des propriétés graphiques sur le Web.
  • Inkscape est une application de dessin en 2D servant à créer et à modifier des graphiques vectoriels adaptables (SVG). Il permet de créer des œuvres d’art vectorielles professionnelles pour des illustrations électroniques et imprimées. Ce logiciel est pratique lorsqu’on utilise une découpeuse au laser ou pour produire des graphiques modifiables et précis.
  • Makerware est un logiciel qui permet à ses utilisateurs de préparer et de modifier des modèles 3D aux fins d’impression sur les imprimantes 3D Makerbot Replicator de 5e génération de la BPO. Il permet également de connaître approximativement la quantité de matériaux nécessaires et le temps requis pour construire un objet.
  • Meshlab est un programme de modélisation et de correction en 3D servant à traiter et à modifier des maillages par triangles. Ce logiciel permet d’importer des fichiers créés par d’autres programmes de modélisation 3D et de les convertir en format Stereo Lithographic ou .STL. Netfabb est un logiciel de correction de modèles 3D. Il permet de gérer les données pour les imprimer en 3D, et offre la possibilité de réparer des fichiers incomplets afin de rendre possible leur impression.
  • OpenSCAD est un programme servant à créer des objets 3D solides par conception assistée par ordinateur (CAO). OpenSCAD crée un modèle 3D à partir des instructions qu’il lit. Ce logiciel est utile pour créer des dessins schématiques et hautement détaillés, en particulier pour des applications industrielles, automobiles et d’ingénierie.
  • Serif Drawplus est un programme de graphisme en 2D. Vous pouvez visualiser vos dessins en 3D grâce à son outil de visualisation instantanée. Ce logiciel sert à créer des documents, des organigrammes, des plans d’étage à l’échelle, des dessins isométriques et des logos.
  • Sketchup est un programme de conception 3D grand public et facile à utiliser. Ce logiciel peut servir en architecture, dans les films vidéo, en conception de jeux et en génie civil ou mécanique. Ses outils de dessin sont utilisés par les concepteurs, les architectes, les constructeurs, les promoteurs et les ingénieurs. Sketchup dispose d’un entrepôt en ligne rempli de modèles 3D téléchargeables.
  • Adobe Premiere est le logiciel de montage numérique le plus utilisé en production vidéo. Il permet aux utilisateurs de réunir des extraits vidéo et de les modifier, d’ajouter des effets sonores et de la musique de fond. 
  • Adobe Creative Suite 6 est un logiciel de montage numérique de pointe. Il comprend des logiciels pour les effets spéciaux, le montage de photos, la conception de site Web et la conception graphique.
  • Pro Tools est un programme de montage audio de qualité professionnelle. Il est habituellement utilisé par des professionnels du son pour modifier la bande audio pour mettre un film en musique ou pour la postproduction cinématographique.