You are here

La revitalisation de Rosemount

Le point sur les travaux à la succursale Rosemount

PRÉAMBULE

La revitalisation de Rosemount est un projet qui a débuté en 2018 suite au 100 -ème anniversaire de cette succursale de la Bibliothèque Publique d’Ottawa. Le projet vise à rafraîchir et à rénover en profondeur la succursale, à résoudre les problèmes liés à l’état de l’immeuble et à l’accessibilité, à faire des gains d’efficacité et à agrandir un peu la surface utile pour le public. 

MISE À JOUR - le 21 juillet 2021

Au vu des restrictions provinciales dues à la pandémie mondiale, le premier étage de la succursale Rosemount a ouvert au public le 3 décembre, 2020. L'accès complet à la succursale rénovée s’est fait le 5 juillet, 2021. Date à laquelle le public avait accès aux deux étages et à   tous les espaces rénovés de la succursale. 

Cette remise à neuf va non seulement ramener cette succursale historique à la vie mais va aussi renforcer la communauté autour d’elle. Ce projet est le résultat d’un effort mutuel entre les résidents mais aussi les membres de la BPO, qui ont chacun donné des idées afin d'améliorer la succursale et être au service de la communauté. 

Le changement le plus notable est le nouveau hall agrandi, coiffé d’une salle de lecture vitrée lumineuse nommée Lanterneau. Les clients de la BPO sont les bienvenus à venir profiter de la vue, rattraper leurs lectures ou leur travail, discuter avec des amis ou venir déchiffrer les mots croisés (en Anglais et en Français) qui se trouvent sur les fenêtres de l’espace ‘Lanterneau’.  

 Le rez-de-chaussée a été redessiné pour offrir deux salles de réunion publique et des espaces de service plus efficaces, par exemple des toilettes et une salle de traitement des livres modernisées. À l’étage, l’espace a été revitalisé de façon à mettre en valeur le caractère patrimonial du bâtiment original En effet, l’art a joué un rôle central dans l’ajout d’une touche de modernité à cette succursale centenaire. Et ce, en ajoutant un éclat de couleur tout en gardant les poutres architecturales originales et historiques de la Bibliothèque, et en rénovant les fenêtres pour ajouter plus de lumière naturelle. 

Outre les coins de lecture rénovés, les nouveaux espaces pour adolescents et enfants, les ordinateurs et autres espaces ... La succursale Rosemount est sans aucun doute un pilier pour la communauté.  

Pour ceux qui n’ont pas pu visiter la succursale Rosemount post-revitalisation, vous pouvez voir l’ouverture ainsi que la visite virtuelle ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=c30i4kO_1RY&t=9s

MISE À JOUR - le 3 septembre 2020

Le point sur le projet de revitalisation de la succursale Rosemount 

Les travaux de construction ont repris en mai, après l’arrêt décrété par la province en raison de la pandémie. On avance à un rythme régulier, dans le respect des procédures de sécurité requises par la COVID-19. Le personnel confirmera un nouvel échéancier de réouverture dans les prochaines semaines, selon le retard pris. 

On a presque terminé les travaux à l’intérieur : les cloisons sèches et le plafond sont installés, et les luminaires et les portes intérieures sont en place. Les trois nouvelles toilettes sont prêtes, et l’on a installé une table à langer pour adulte à hauteur ajustable dans la toilette accessible. Les travaux de menuiserie pour le carrefour de service, les postes informatiques, les postes d’accès au catalogue et les postes d’impression sont presque achevés. 

En septembre, on finira l’aménagement paysager et l’on commencera l’installation des fenêtres. Le vitrage destiné au « lanterneau » de la salle de lecture est en fabrication; ce sera le tout dernier élément à être installé, et il sera sans danger pour les oiseaux. Pour que les travaux puissent se poursuivre à l’intérieur, la structure du lanterneau sera recouverte d’une bâche jusqu’à ce que le vitrage soit prêt. 

MISE À JOUR - le 6 mai 2020

Les travaux à la succursale Rosemount ont été suspendus pour le mois d'avril, à la suite du décret provincial ordonnant la cessation des projets non essentiels. Une évaluation des conséquences de cette suspension sur le projet aura lieu un peu plus tard.

Avant la pause, les travaux respectaient l’échéancier et la majorité du béton avait été coulée. Il manquait encore le béton de la rampe et de l’escalier extérieurs, mauvais temps oblige. Celui-ci sera coulé lorsque les travaux reprendront. La structure de l’escalier pour la nouvelle sortie arrière est construite, les systèmes mécaniques et électriques sont installés, les cadres des portes et des fenêtres sont en place et la plupart des cloisons sèches intérieures ont été posées.

MISE À JOUR - Le 20 février 2020

La démolition terminée, les nouveaux espaces commencent à prendre forme. Les poutres de la salle de lecture principale, entièrement exposées, sont prêtes à accueillir le nouveau plafond. La zone ados a remplacé l’ancien bureau de bibliothécaire et fait maintenant partie de la salle principale; les murs y sont prêts pour la finition. Dans la zone enfants, les fenêtres supérieures seront réinstallées; ouvertes vers l’intérieur, elles recevront leur vitrage au printemps. Au niveau inférieur, on a érigé la charpente de la nouvelle salle de réunion et des toilettes, et des ouvertures ont été pratiquées dans le mur de briques séparant en deux le bâtiment, ce qui facilitera la circulation et améliorera la visibilité. À l’arrière, dans la zone du personnel, les poutres d’acier ont été relevées pour offrir un dégagement pour la tête respectant le Code du bâtiment. Vu la profondeur réduite, l’âme des poutres d’acier a triplé en largeur, et leur membrure inférieure a doublé. Là où l’escalier de sortie sera construit, à l’arrière, l’entrepreneur a installé un échafaudage et une bâche en prévision de l’érection des murs en blocs dans les semaines à venir. La salle de lecture avant sera construite ce printemps.

MISE À JOUR - Le 25 novembre 2019

Cela fait maintenant trois mois que les travaux de revitalisation de la succursale sont commencés et ceux-ci vont bon train. La démolition est presque terminée; le bâtiment a été mis à nu, et les travaux de reconstruction commenceront bientôt. Les belles poutres découvertes dans la salle principale seront conservées dans l’aménagement final. Les fondations des nouveaux ajouts ont été coulées, et les travaux de plomberie sous la dalle pour les nouvelles salles de bain sont terminés. 

MISE À JOUR – Le 14 août 2019

Le contrat pour entreprendre le projet de revitalisation de la succursale Rosemount a été attribué à Bradford Construction Limited. Les travaux sur place ont commencé la semaine du 12 août et se termineront à l'été 2020.

Le 13 juin 2019, la Ville d'Ottawa a annoncé que l'artiste local Daniel Martelockétait le candidat retenu pour un programme d'artiste en résidence visant à créer une œuvre d'art public pour la succursale revitalisée de Rosemount. Daniel s'est impliqué avec la communauté au cours de l'été lors de festivals et d'événements locaux. Passez au 1207 rue Wellington Ouest pour voir des exemples d’œuvres d'art de Daniel.

MISE À JOUR - Le 14 mai 2019

La succursale Rosemount fermera pour rénovations le lundi 3 juin 2019, et rouvrira au printemps 2020. Un point de service temporaire ouvrira le mercredi 5 juin 2019 au 1207, rue Wellington Ouest. Les clients y trouveront presque tous les mêmes services, mais à plus petite échelle; ils pourront s’y rendre pour prendre leurs articles réservés et retourner leurs articles, ou encore profiter de ces mêmes services à n’importe quelle autre des 32 succursales de la BPO.

Services offerts au point de service temporaire :

  • Retour d’articles (Les articles peuvent être retournés 24h / 24 et 7j / 7 grâce à un poste de retour près de l'entrée);
  • Récupération d’articles réservés;
  • WiFi, Chromebooks et service d'impressions;
  • Consultation et emprunt d’articles EXPRESS, ainsi qu'une petite collection diversifiée d'articles réguliers;
  • Journaux lisibles sur place

Heures d'ouverture du point de service temporaire 

Lundi : 10h à 18h

Mardi : 13h à 20h

Mercredi : 10h à 18h

Jeudi : 13h à 20h

Vendredi : 10h à 16h

Samedi : 10h à 16h

Dimanche : Fermée

Il y a des places de stationnement gratuit pour une période de 90 minutes sur la rue Wellington, de même qu’un stationnement payant tout juste à l’ouest et des parcomètres sur l’avenue Hamilton, à l’est.

Pour accéder aux autres services de la BPO durant la fermeture, les succursales les plus proches (dans un rayon de 5 km) sont les succursales Centrale, au 120, rue Metcalfe, et Sunnyside, au 1049, rue Bank. Les succursales Emerald Plaza, au 1547, chemin Merivale, et Carlingwood, au 281, avenue Woodroffe se trouvent à 8 km de la succursale Rosemount.

La revitalisation de la succursale Rosemount améliorera l’expérience client de plusieurs manières : l’espace public sera beaucoup plus grand, les endroits pour s’asseoir seront améliorés et plus nombreux, l’entrée sera plus grande et laissera pénétrer la lumière naturelle, et il y aura des œuvres d’art public. De plus, l’édifice sera mis aux normes selon le Code du bâtiment et les exigences en matière d’accessibilité, et son caractère patrimonial sera restauré. 

MISE À JOUR - Le 6 février 2019

Voici trois images de +VG Architects de la conception finale de la revitalisation de la succursale Rosemount, tel que présenté au Conseil d’administration de la BPO le 5 février. Sujet à l’adoption du budget 2019 de la BPO, les travaux devraient commencer au printemps 2019 et se poursuivre pendant 10 à 12 mois. Pendant la fermeture, des services seront offerts à un point de service temporaire situé au 1207, rue Wellington Ouest.

Revitalisation de la succursale : points saillants

  • Augmentation de 25 % de la surface utile pour le public
  • Augmentation de 78 % des places assises à la disposition du public
  • Installation de deux salles de réunions que l’on peut réserver
  • Entrée avant proéminente et hall agrandi
  • Nouvelle salle de lecture à l’étage
  • Section pour enfants et Zone des ados
  • Réouverture des fenêtres à l’ouest
  • Éclairage amélioré et ajout de prises de courant
  • Matériaux et revêtements écologiques
  • Éclairage et équipement écoénergétiques
  • Nouvelles toilettes, dont une toilette universelle, accessible à tous les genres
  • Ajout d’une fontaine à eau
  • Amélioration du cachet historique
  • Accessibilité améliorée
  • Installations extérieures (support à vélos et stationnement pour poussettes)
  • Installation d’art public

MISE À JOUR - Le 18 janvier 2019

FAQ concernant la revitalisation de la succursale Rosemount

  • De quoi aura l’air la bibliothèque après le projet de revitalisation?
    • De l’extérieur, le changement le plus notable sera le nouveau hall agrandi, qui sera coiffé d’une salle de lecture vitrée. Cette salle lumineuse accueillera les clients à l’entrée de la bibliothèque. Le rez-de-chaussée sera redessiné pour offrir deux salles de réunion publique et des espaces de service plus efficaces, par exemple des toilettes et une salle de traitement des livres modernisées. À l’étage, l’espace sera revitalisé de façon à mettre en valeur son caractère patrimonial. On trouvera une section pour enfants dans l’aile arrière, et, dans la salle de lecture à l’avant, des espaces pour les livres et les ordinateurs, ainsi que des aires de lecture et d’étude et une Zone des ados.
  • Ajoutera-t-on une annexe au bâtiment?
    • Il y aura une nouvelle entrée principale, une salle de lecture vitrée et un escalier à la sortie arrière. Le terrain est trop petit pour que la succursale soit agrandie.
  • Quel sera le coût de tout cela?
    • Sous réserve de l’approbation du conseil d’administration en mars 2019, la Bibliothèque publique d’Ottawa investira 2,4 millions de dollars dans ce projet, soit la somme la plus importante à ce jour pour la revitalisation d’une succursale.
  • Qui est l’architecte?
    • Après un processus de demande de propositions, c’est la société d’architecture ottavienne +VG Architects (The Ventin Group Ltd) qui a été choisie pour mener ce projet. Cette firme excelle dans la rénovation de bibliothèques, ayant déjà rénové huit bibliothèques Carnegie de l’Ontario.
  • Puis-je donner mon avis sur la conception?
    • Le processus de consultation a eu lieu à l’automne 2018. En tout, 698 personnes ont répondu à un sondage en ligne, 107 personnes ont participé à la séance portes ouvertes tenue en octobre, et près de 200 personnes ont pris part aux deux séances d’information de décembre. Le projet définitif sera présenté en février 2019.
  • Quand les travaux commenceront-ils?
    • Au printemps 2019.
  • Combien de temps dureront-ils?
    • Nous prévoyons voir le projet terminé d’ici au printemps 2020.
  • La succursale demeurera-t-elle ouverte durant les travaux?
    • La succursale Rosemount demeurera en activité grâce à un point de service temporaire qui sera situé au 1207, rue Wellington Ouest.
  • Les employés seront-ils touchés par les travaux?
    • De nombreux employés travailleront au point de service temporaire. D’autres travailleront dans d’autres succursales durant les rénovations.         
  • La bibliothèque offrira-t-elle ses programmes durant les travaux?
    • Le personnel est en train d’étudier d’autres options d’endroits dans le secteur où offrir les programmes.
  • Où pourrai-je récupérer mes articles réservés durant les rénovations?
    • Les articles réservés seront disponibles au point de service temporaire.
  • D’habitude, je rapporte mes livres à la succursale. Pourrai-je le faire au point de service temporaire?
    • Oui, vous pourrez les rapporter au point de service temporaire, ou dans n’importe quelle autre des 32 succursales de la BPO.
  • Quels services seront offerts dans le lieu temporaire?
    • Nous offrirons les mêmes services, mais avec une capacité et dans un espace limité.
  • Y a-t-il des places de stationnement au point de service temporaire?
    • Il y a des places de stationnement gratuit pour une période de 90 minutes sur la rue Wellington. Il y a aussi un stationnement payant tout juste à l’ouest du point de service temporaire et des parcomètres sur l’avenue Hamilton, à l’est.
  • Quelles sont les autres succursales les plus proches?
    • Les succursales Sunnyside et Centrale, qui sont situées à moins de 5 km de la succursale Rosemount.
    • Les succursales Emerald Plaza et Carlingwood, qui sont situées à moins de 8 km de la succursale Rosemount.

MISE À JOUR - Le 12 décembre 2018

Hier, à sa réunion, le conseil d’administration (C.A.) de la Bibliothèque publique d’Ottawa a chargé le personnel d’ajouter un financement en capital supplémentaire de 400 000 $ pour revitaliser la très prisée succursale centenaire Rosemount de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Ces 20 % additionnels au budget du projet de 2 M$ permettront de tenir compte des commentaires et des idées de la population et d’améliorer considérablement l’expérience des clients.

La proposition de conception améliorée reprendra tous les aspects de la conception initiale auxquels viendront s’ajouter un espace public de 150 pieds carrés, des sièges améliorés, une meilleure mise en valeur du patrimoine historique de la succursale, des caractéristiques durables, une meilleure lumière naturelle, des œuvres d’art public, une « salle de lecture » en verre et une entrée plus accueillante et proéminente. Sans ce financement, la rénovation de 2 M$ aurait seulement permis de répondre aux normes opérationnelles et aux normes relatives au Code du bâtiment et à l’accessibilité, de préserver les principaux éléments patrimoniaux, d’incorporer certaines caractéristiques durables et d’agrandir légèrement la surface utile pour le public. Selon le C.A., l’amélioration de l’expérience des clients qu’offre la nouvelle conception justifie les coûts supplémentaires.

On invite les membres de la communauté à consulter les premiers schémas de la revitalisation lors de deux séances Portes ouvertes à la succursale Rosemount le jeudi 13 décembre de 18 h à 20 h et le samedi 15 décembre de midi à 14 h, au 18, avenue Rosemount. Le schéma du design le plus récent est également accessible en ligne

Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2019 et se terminer fin 2019. Pendant cette période, les services de la succursale seront offerts dans un lieu temporaire situé à proximité.

MISE A JOUR – Le 4 decembre 2018

Il y aura deux séances Portes ouvertes à la succursale Rosemount :

Passez par la succursale située au 18, av. Rosemount pour voir les premiers schémas et partager vos commentaires.

MISE À JOUR – Le 4 octobre 2018

Merci à tous ceux qui ont participé à la session portes ouvertes hier pour donner leur avis sur l’approche architecturale de la revitalisation de la succursale Rosemount de la BPO. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister ou qui aimeraient revoir la présentation de +VG, les architectes qui mènent le projet de revitalisation ainsi que la consultation publique, vous pouvez voir la présentation en suivant ce lien.

Mise à jour - le 13 septembre 2018

La succursale Rosemount fait peau neuve et le succès du projet passe par la participation du public.

Il y aura trois principales occasions de participation pour le public. Vous pouvez :

1.         remplir un sondage préliminaire en ligne;

2.         assister à notre réunion portes ouvertes (ou nous fournir vos commentaires en ligne après la soirée portes ouvertes);

3.         donner votre avis sur le plan de conception.

Sondage préliminaire en ligne

Nous savons que la succursale Rosemount joue un rôle important dans sa communauté. Ce sondage bilingue nous aidera à comprendre en quoi consiste une visite typique et nous permettra de connaître l’opinion des membres du public sur différentes facettes de la succursale; que ce soit le patrimoine, l’architecture, l’aménagement, l’accessibilité, la technologie ou l’utilisation et la fonction du bâtiment. Ce sondage (bilingue) ne devrait pas prendre plus de sept minutes à compléter et les réponses demeureront anonymes.

Réunion portes ouvertes – le 3 octobre 2018, 18 h à 20 h

Les membres du public sont invités à assister à notre réunion portes ouvertes sur la revitalisation de la succursale Rosemount, le mercredi 3 octobre 2018, de 18 h à 20 h. Le public aura ainsi l’occasion de rencontrer l’équipe d’architectes de +VG, qui est à la tête du projet. Les membres du public pourront en apprendre plus sur la portée du projet et sur les différentes options d’aménagement et de conception du bâtiment. Tous pourront partager leurs avis et leurs visions, pour qu’ensemble nous revitalisions cette succursale populaire.

L’accès à la réunion sera libre: vous pourrez vous présenter et partir quand bon vous semblera.

Si vous ne pouvez pas assister à la réunion portes ouvertes, notez que nous mettrons en ligne le matériel qui y a été présenté, ainsi que des options pour obtenir votre avis. Rendez-vous sur cette page dès le 4 octobre prochain.

Plan de conception

En décembre, l’équipe d’architectes présentera son plan de conception au conseil d’administration de la BPO. La population sera ensuite invitée à s’exprimer publiquement sur le plan; nous dévoilerons plus de renseignements à ce sujet en novembre.

***************************************************************************************************

La Bibliothèque publique d’Ottawa a retenu les services de +VG Architects pour mener le projet de revitalisation de la succursale Rosemount. Ce projet vise à rafraîchir et à rénover en profondeur la succursale, à résoudre les problèmes liés à l’état de l’immeuble et à l’accessibilité, à faire des gains d’efficacité et à agrandir un peu la surface utile pour le public.

+VG Architects est une société d’architecture primée, reconnue pour ses approches de conception novatrices. Elle a notamment mené les projets de mise à niveau de huit des dernières bibliothèques Carnegie en Ontario (plus de 10 %).

Grands objectifs conceptuels

  • Offrir des espaces de bibliothèque fonctionnels et polyvalents en créant des zones multifonctionnelles qui assurent une bonne visibilité.
  • Restaurer des éléments de l’immeuble tout en préservant et en respectant son caractère historique.
  • Mettre aux normes l’immeuble en matière d’accessibilité. Mettre aux normes l’immeuble en matière de durabilité.
  • Mettre aux normes l’immeuble de façon à respecter le Code du bâtiment.
  • Respecter les principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM).

Les consultations publiques sont essentielles à la réussite du projet; elles doivent commencer dès le début de l’automne 2018. Nous donnerons de plus amples renseignements et les dates précises en septembre 2018. La succursale sera fermée durant les travaux, qui doivent débuter en avril 2019. Les services à la population seront toutefois maintenus et seront offerts au site temporaire, situé au 1207, rue Wellington.

FAQ concernant la revitalisation de la succursale Rosemount

  • De quoi aura l’air la bibliothèque après la revitalisation?
    • Le résultat dépendra des commentaires issus du processus d’engagement du public. La nouvelle entrée du bâtiment devrait être plus conforme à l’architecture patrimoniale. À l’intérieur, nous voulons plus de luminosité, de nouveaux meubles et des espaces polyvalents et fonctionnels.
  • Y aura-t-il des ajouts au bâtiment?
    • Il y aura une nouvelle entrée principale et un escalier à l’arrière. Le terrain est trop petit pour que la succursale soit agrandie.
  • Quel sera le coût de tout cela?
    • La Bibliothèque publique d’Ottawa investira 2 millions de dollars dans cette revitalisation, soit la somme la plus importante à ce jour pour la revitalisation d’une succursale.
  • Qui est l’architecte?
    • Après un processus de demande de propositions, c’est la société d’architecture ottavienne +VG Architects (The Ventin Group Ltd) qui a été choisie pour mener ce projet. Elle excelle dans la revitalisation de bibliothèques, ayant déjà rénové huit bibliothèques Carnegie de l’Ontario.
  • Puis-je donner mon avis sur la conception?
    • Le processus d’engagement du public commencera début automne. Les détails et les dates seront connus en septembre.
  • Quand la revitalisation commencera-t-elle?
    • Au printemps 2019.
  • Combien de temps durera-t-elle?
    • Nous nous attendons à ce qu’elle soit terminée au printemps 2020.
  • La succursale demeurera-t-elle ouverte durant les travaux?
    • La succursale Rosemount demeurera en activité grâce à un emplacement temporaire au 1207, rue Wellington O.
  • Quel effet cela aura-t-il sur les employés?
    • Plusieurs employés travailleront au service de l’emplacement temporaire. Les autres travailleront dans d’autres succursales durant la revitalisation.
  • La bibliothèque organisera-t-elle des activités durant la revitalisation ?
    • Les employés sont en train de réfléchir aux moyens d’en offrir ailleurs.
  • Où puis-je récupérer les articles réservés durant la revitalisation ?
    • À l’emplacement temporaire.
  • D’habitude, je rapporte mes livres à la succursale. Serai-je en mesure de le faire au service de l’emplacement temporaire?
    • L’emplacement temporaire acceptera les retours durant la revitalisation. Il est également possible de rapporter vos items dans n’importe quelle autre des 32 succursales de la BPO. 
  • Y a-t-il des places de stationnement au service de l’emplacement temporaire?
    • Le stationnement est gratuit pour une période de 90 minutes sur la rue Wellington. Il y a aussi un stationnement tout juste à l’ouest de l’emplacement temporaire ainsi que des parcomètres sur l’avenue Hamilton, à l’est.
  • Quelles sont les autres succursales les plus proches?
    • Les succursales Sunnyside et Centrale se trouvent à moins de 5 km de Rosemount.
    • Les succursales Emerald Plaza et Carlingwood se trouvent à moins de 8 km de Rosemount.