Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

Fermeture de congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

20/09/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa seront fermées le jeudi, 30 Septembre. Vous pouvez accéder à nos ressources en ligne 24/7 sur le site de la Bibliothèque publique d'Ottawa.

You are here

Soyez actif chez vous

Get Active At Home | Soyez actif chez vous series

Des études montrent que les exercices de force et d’équilibre sont l’une des manières les plus efficaces de prévenir les chutes. Ils sont aussi importants que les exercices d’endurance.

Nous avons demandé à quelques instructrices qui ont donné en 2020 nos populaires classes de mise en forme et de bien-être du vendredi matin d’enregistrer des vidéos que vous pourrez visionner quand vous le voudrez.

Ces vidéos présentent des exercices que vous pourrez faire à la maison et intégrer à votre quotidien. Vous trouverez les enregistrements sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque et plus bas sur cette page.

Avant de commencer

Si vous ne vous êtes jamais entraîné ou n’avez pas fait d’exercice physique depuis un certain temps, consultez votre médecin pour savoir si ces exercices vous conviennent. Cessez les exercices si vous ressentez de la douleur ou êtes essoufflé ou étourdi, et consultez votre médecin.

Écoutez les séries de vidéos ?

  • Exercices de force et d’équilibre avec Karine Léveillé

    Joignez-vous à Karine Léveillé pour des classes en français de 30 minutes d’exercices. Ces classes offrent des éléments de musculation et de mobilité. Le tout se fait sans équipement, sinon d’un tapis de yoga (ou un lit) pour les exercices en position couchée, ou d’une chaise robuste pour les exercices en position debout ou assise.

    À propos de l'instructeur

    Karine Léveillé est entraîneure personnelle dans le domaine de l'activité physique. Elle enseigne aussi une variété de cours en groupe, allant du yoga à une haute intensité énergétique.

  • Exercices de force et d’équilibre avec Amanda Sterczyk

    Joignez-vous à Amanda Sterczyk pour des classes en anglais de 30 minutes d’exercices. Ces classes offrent des éléments de musculation et de mobilité. Le tout se fait sans équipement, sinon d’un tapis de yoga (ou un lit) pour les exercices en position couchée, ou d’une chaise robuste pour les exercices en position debout ou assise.

    À propos de l'instructeur

    Amanda Sterczyk est entraîneure personnelle certifiée et un instructeur de conditionnement physique en groupe. Elle est aussi auteure indépendante.  Vous pouvez emprunter ses livres sur l'équilibre et l'exercice à la Bibliothèque publique d'Ottawa. 

  • Exercices réparateurs avec Cassie Love

    Rejoignez Cassie Love qui vous fera une démonstration d’exercices réparateurs pour rétablir l’équilibre, pour les pieds, le cou et les éaules, et pour réduire la douleur.   Cassie Love propose des exercices et des ajustements posturaux qui favorisent de bonnes habitudes de mouvement pour renforcer le corps, favoriser l'équilibre, développer une meilleure densité osseuse et favoriser un soulagement naturel de la douleur. Elle donne des conseils pratiques pour lutter contre les effets du vieillissement en général et contre les maux que nous confrontons au quotidien. Ces exercices ne nécessitent aucun équipement spécial.   

    À propos de l'instructeur

    Cassie Love est une spécialiste des mouvements essentiels, professeure agréée de Yoga, et une spécialiste certifiée en exercice réparateur. Ses domaines de connaissances comprennent le yoga, le mouvement réparateur, l'alignement, la méditation et la réduction du stress.

Plus d’options de mise en forme

Voici d’autres vidéos d’exercices présentés par Santé publique Ottawa et Loisirs et culture Ottawa:  

Vous trouverez sur la page du programme d’exercices En force, en équilibre de Santé publique Ottawa :

 La chaîne YouTube de Loisirs et culture Ottawa présente aussi des vidéos d’exercices

 

Une liste des titres à la BPO

Explorez et emrpuntez ces titres de livres et de vidéos disponibles à la Bibliothèque: Soyez actif chez vous