Maintenance du site Web : 31 juillet

29/07/2021

Nous allons procéder à la maintenance de nos systèmes. L'accès à votre compte de la BPO et les fonctions de recherche seront indisponibles de 17 h 30 à 18 h 30 le samedi 31 juillet. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout inconvénient.

Journée du Colonel By : 2 août

29/07/2021

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées le lundi 2 août. Les services virtuels et les prêts sont accessibles sur notre site Web.

Fermeture temporaire : Alta Vista

23/07/2021

En raison des améliorations à l'entrée principale, la succursale Alta Vista sera fermée du 26 juillet au 8 août. Les postes de retour ne seront pas disponibles ni les demandes. La succursale Alta Vista rouvrira le 9 août à 10 h. 

Étape 3 : Plus de services dans les succursales ouvertes

29/07/2021

Les rayons, les ordinateurs publics, les journaux et les magazines sont disponibles à l'intérieur de la plupart de nos 31 succursales ouvertes, avec des limites de capacité permettant une distanciation de deux mètres. Puis, jusqu'à 200 articles peuvent être demandés.

À partir du 26 juillet :

Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur dans la file d'attente. Consultez la page Services offerts actuellement en succursale plus de détails.

You are here

Découverte autochtone – Sélections de juin pour les clubs de lecture virtuels

31/05/2021

En ce Mois national de l’histoire autochtone, pourquoi ne pas en profiter pour lire ou écouter des ouvrages d’auteurs autochtones sur les peuples autochtones? C’est en effet le mois idéal pour célébrer les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis et se pencher sur leur expérience. Découvrez leur histoire et leur culture grâce à la collection libre d’accès de la BPO.

Côté livres audionumériques, nous vous recommandons ce mois-ci Medicine Walkde Richard Wagamese, un « roman émouvant et apaisant pour tous les lecteurs sur le rapprochement et les racines familiales » selon le Library Journal, et un « roman complexe, brut et émouvant sur les relations père-fils » d’après Publishers Weekly.

Nous vous conseillons également un livre numérique remarquable : Jonny Appleseedde Joshua Whitehead, lauréat du Combat des livres, « une vision inédite et bouleversante de la vie autochtone, pleine de cran, de paillettes et de rêves ». Une foule d’exemplaires numériques figurent dans la collection Express de la cloudLibrary. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’application pour accéder à tous les articles populaires de la BPO!

Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous proposons la lecture du recueil de nouvelles Wapke. Ce livre est sous la direction de Michel Jean, avec la participation de plusieurs auteur(e)s dont Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, et Jean Sioui. Le mot wapke veut dire demain en langue atikamekw, et ces histoires évoquent le désir d’un changement.

Nous vous suggérons le livre audionumérique Ici n’est plus ici de Tommy Orange pour le mois de juin. L’histoire se déroule au pow-wow d’Oakland, où 12 personnages s’y retrouvent. Ce livre explore des thèmes tels la dépression et le chômage et était finaliste au Pulitzer Prize.

Nous vous recommandons aussi de vous inscrire sur la liste d’attente de la BPO pour les auteurs et les récits autochtones que les maisons d’édition n’offrent pas en format libre d’accès ou qui ne sont pas dans la collection Express. Pour ce faire, plutôt qu’une recherche par « mot-clé », faites une recherche par « étiquette » et inscrivez le terme « autochtone. » Pourquoi ne pas réserver des articles ce mois-ci, et poursuivre ainsi votre découverte de l’histoire et de la culture autochtones tout au long de l’année?

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voicides informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

 

 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!