You are here

La croisée des chemins – Sélection d’avril de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

2021-04-01

Avril est le Mois national de la poésie. Ce genre est plutôt absent des clubs de lecture, mais qu’à cela ne tienne, c’est à son tour de briller! Après tout, y a-t-il jamais eu de meilleur moment pour se réinventer? Ce mois-ci, les clubs de lecture de la BPO sont à la croisée des chemins : au lieu de leur confortable prose, ils brassent les cartes avec de captivantes sélections de poésie.  

Ce mois-ci, nous vous suggérons un recueil de poésie pour 1) célébrer le Mois national de la poésie; 2) souligner l’imminence d’une autre date anniversaire émouvante en mettant en lumière des textes sur la diversité et des œuvres en voix propre; 3) mettre en valeur la collection de livres offerts en 100 exemplairesde la BPO. Selon le New York Times, Homie, de Danez Smith, est une onde de choc, un trésor caché, une fleur traversant le béton. Son œuvre précédente, Don’t Call Us Dead,a été finaliste aux National Book Awards. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article du Guardian,qui est un éloge pour son travail. Ces poèmes endiablés, lus par Smith, vous donneront certainement matière à discussion au club de lecture, bien qu’ils se prêtent très bien à l’écoute individuelle également. Si le poème récité par Amanda Gorman lors de la cérémonie d’investiture vous a émus, et que vous êtes prêts à découvrir une œuvre plus audacieuse, ce recueil pourrait vous intéresser.

Autre œuvre de choix à lire seul ou à découvrir en groupe : An American Sunrise, par Joy Harjo, qui est la première poète officielle autochtone des États-Unis. Dans ce recueil, disponible en format numérique pour un nombre illimité de lecteurs, l’auteure membre de la nation Mvskoke Creek fait le récit de sa vie, de l’histoire de sa tribu et du monde naturel.   

Le livre audionumérique de ce mois est Anthologie de la poésie française du XIème au XIXème siècle. A travers des siècles, la poésie a évolué, et ce livre vous permet un fascinant voyage au cœur de ce monde. De grands acteurs lisent ces textes, dont Lambert Wilson.

Pour le Mois de la poésie, nous suggérons Premier quart de Véronique Sylvain. Ce livre a remporté le prix littéraire Trillium et le prix du livre d’Ottawa en 2020. L’auteure explore le Nord de l’Ontario de sa jeunesse.

 

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voicides informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!