You are here

Le 1er juin est la Journée de l’accessibilité

purple background with signs : ear for a deaf person, avatar walking with a stick for a blind person, hands for sign language and a sign of a person on a wheelchair

Mardi 31 mai 2022

Le 1er juin, la Ville d’Ottawa observera sa 19e Journée d’accessibilité.

Cette journée sert à célébrer la diversité des personnes ayant un handicap dans notre communauté et à souligner l’engagement continu de la Ville d’Ottawa à l’accessibilité.

Le thème de cette année est l’intersectionnalité.

Un terme proposé par la juriste Kimberlé Crenshaw en 1989, l’intersectionnalité est la notion que les différents aspects de l’identité d’une personne (genre, race/ethnicité, sexe, âge, éducation, revenu, handicap) se coïncide pour leur accorder des privilèges, leur faire subir la discrimination, et parfois les deux.  

L’intersectionnalité est un outil pratique pour mieux comprendre comment l’expérience de la discrimination ou l’exclusion peut varier d’une personne à l’autre. Puisque l’identité est comprise de plusieurs caractéristiques, la même personne peut subir plusieurs  formes de discrimination à la fois. Par exemple, une femme noire ayant un handicap et une femme blanche ayant un handicap auront deux expériences différentes. Toutes les deux vivent probablement le sexisme et le capacitisme (préjugé ou discrimination envers les personnes ayant un handicap), mais l’intersection du sexisme, du capacitisme et du racisme rendra plus sévère la discrimination envers la femme noire. Jusqu’à récemment, il y avait un manque presque total de diversité dans la représentation médiatique des personnes ayant des handicaps. Ces rôles étaient principalement incarnés par des acteurs blancs.      Des manifestants ont réclamé une représentation plus diversifiée qui reflétait mieux la composition de cette population. Il faut noter aussi que la perception des handicaps a beaucoup changé au fil des années et diffère entre cultures.  

En accord avec le thème d’intersectionnalité, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a mis en avant des titres écrits par des auteurs de diverses origines.

Dans son Pourquoi tu danses quand tu marches?, Abdourahman Waberi raconte l’histoire, largement autobiographique, d’un jeune homme dont la jambe droite a été affaiblie en permanence en raison de la poliomyélite. Le livre trace sa journée du Djibouti à la France et ses réussites scolaires, ses peines et ses amours. Jun, le personnage principal dans le roman graphique du même nom par Keum Suk Gendry-Kim, est un pianiste autiste. Avec le soutien de sa famille, Jun se bat pour trouver une place dans le monde de la musique classique, malgré les préjugés courant en Corée du Sud.

Ce n'est qu’un échantillon de ce qui est disponible à la BPO. Pour d’autres suggestions de lecture, nous vous invitons à consulter nos listes de lecture bilingues, ci-dessous. 

AccessAbility Day - Journée de l’accessibilité
par Accessibility_Library

Celebrating diversity in our community for Ottawa's 19th Annual AccessAbility Day, here you will find a list of adult fiction and non-fiction books featuring intersectional authors and characters with disabilities. Pour la 19e journée d’accessibilité de la Ville d’Ottawa, nous célébrons la diversité au sein de notre communauté. Dans cette liste, vous trouverez des romans et documentaires pour les adultes qui portent sur les diverses expériences des personnes ayant des handicaps.

AccessAbility Day - Teens & Kids/Journée de l’accessibilité - Ados et enfants
par Accessibility_Library

Celebrating diversity in our community for Ottawa's 19th Annual AccessAbility Day, here you will find a wide variety of teen and children's books featuring intersectional authors and characters with disabilities. Pour la 19e journée d’accessibilité de la Ville d’Ottawa, nous célébrons la diversité au sein de notre communauté. Dans cette liste, vous trouverez des romans et documentaires pour les enfants et les ados qui portent sur les diverses expériences des personnes ayant des handicaps.