You are here

Les livres les plus populaires en 2023 à la Bibliothèque publique d’Ottawa

snowmen with books.

Mardi 19 décembre 2023

Une autre année s’achève, et la Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est heureuse de dévoiler les listes des livres qui ont été les plus populaires entre le 1er janvier et le 1er décembre 2023 selon ses statistiques internes, comme le nombre de demandes de réservation. Dans le palmarès de cette année figure un vaste éventail de genres, allant de suspenses captivants à des histoires touchantes de résilience, bref de tout pour tous les goûts! Les bibliothécaires de la division de Gestion du contenu de la BPO ont fourni pour chaque catégorie une présentation des œuvres littéraires ayant captivé les lecteurs en 2023.

 
« Ces listes renferment une diversité d'histoires irrésistibles qui ont défini le paysage littéraire de 2023, elles reflètent le large éventail des goûts de lecture à Ottawa - où l'acte de lire est emblématique des clients engagés, curieux et créatifs de la Bibliothèque, indique Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO. La BPO est une bibliothèque pour tous, et nous invitons tous les Ottaviens à venir nous voir en personne ou en ligne pour trouver l'inspiration, l'expertise et de nouvelles perspectives susceptibles d'améliorer leur vie. »

 

Livres pour adultes (en français)

  1. Que notre joie demeure de Kevin Lambert
  1. Rose à l’île de Michel Rabagliati
  1. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
  1. Qimmik de Michel Jean
  1. La vie de ma mère de Nathalie Petrowski
  1. Les angoisses de ma prof de chinoisde Jean-François Lépine
  1. Je ferai le tour du monded’Alexandra Szacka
  1. Psychopompe d’Amélie Nothomb
  1. L’Arabe du futur de Riad Sattouf (série de bandes dessinées)
  1. Les vents contraires de Louise Tremblay d’Essiambre

  

La BPO a enregistré en 2023 une demande des plus élevées pour des livres pour adultes en français. L’engouement entourant l’auteur québécois Kevin Lambert, en lice pour le Goncourt et lauréat de deux grands prix en France – le prix Décembre et le Médicis –, a suscité beaucoup d’intérêt pour son roman Que notre joie demeure.


Tous les ans, l’ouvrage gagnant du Goncourt figure toujours parmi les livres les plus demandés, et cette année c’est Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, qui a remporté les honneurs. 

Quatre des livres les plus populaires sont l’œuvre de femmes, dont trois Canadiennes. Nathalie Petrowski et Alexandra Szacka, journalistes et écrivaines, ont toutes deux pondu des œuvres documentaires. Louise Tremblay d’Essiambre, auteure québécoise de romans historiques, et Amélie Nothomb sont quant à elles des écrivaines prolifiques qui publient chaque année des livres se hissant dans les palmarès de vente.

L’Innu Michel Jean, l’un des auteurs francophones les plus populaires au Canada, a récemment stupéfié les lecteurs avec son dernier roman Qimmik. Mention spéciale pour son roman Kukum, publié en 2019, qui demeure parmi les livres les plus demandés à la BPO et a été traduit en anglais cette année.


Deux séries de bandes dessinées résistent à l’épreuve du temps : en effet, le public guette toujours avec impatience les nouvelles œuvres de l’auteur québécois Michel Rabagliati, avec son alter ego Paul, et de celles de Riad Sattouf, comme le très attendu sixième et dernier tome de la série L’Arabe du futur. M. Sattouf a remporté le Grand Prix 2023 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.


Quand un auteur passe au talk-show Tout le monde en parle de Radio-Canada, il est toujours assuré de piquer la curiosité des gens. Jean-François Lépine est un journaliste connu, mais cela n’a pas empêché son livre Les angoisses de ma prof de chinois de connaître un regain de popularité après son récent passage à la télévision.


En général, le Canada produit une bonne cuvée de livres en français – complémentée par des œuvres de la France et de l’Europe – qui est une source d’enrichissement pour la clientèle de la BPO.

Livres pour adultes (en anglais) 

  1. Spare du Prince Harry
  1. Lessons in Chemistry de Bonnie Garmus
  1. Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
  1. Happy Place d’Emily Henry
  1. Tom Lake d’Ann Patchett
  1. Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow de Gabrielle Zevin
  1. The Covenant of Water d’Abraham Verghese
  1. Ducks de Kate Beaton
  1. Meet Me at the Lake de Carley Fortune
  1. Everyone Here is Lying de Shari LaPena


Ce n’est pas une surprise si le livre Spare, qui présente les mémoires intégrales du prince Harry, se hisse au sommet du palmarès de la BPO cette année. Publié au tout début de 2023, ce récit des rebondissements de la vie d’une famille royale richissime a captivé les lecteurs toute l’année.

Pour la deuxième année consécutive, Lessons in Chemistry de Bonnie Garmus figure parmi les livres plus demandés à la BPO, grâce à un bouche-à-oreille qui ne s’essouffle pas, des entrevues porteuses avec l’auteure et une adaptation en série télévisée. La BPO s’attend à ce que l’intérêt pour ce roman se maintienne en 2024, ainsi que pour les œuvres similaires mettant en scène des femmes des domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Les œuvres littéraires primées et en lice pour des prix se taillent une belle place dans le palmarès d’Ottawa. Lauréat du prix Pulitzer et du Women’s Prize, le livre Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, dont l’histoire se déroule dans la région des Appalaches, aux États-Unis, raconte un passage à l’âge adulte à la David Copperfield. De même, Tom Lake s’est rapidement hissé dans le palmarès des dix livres pour adultes en anglais les plus demandés, grâce à la force de la plume d’Ann Patchett, lauréate de plusieurs prix. Dans ce roman, une mère raconte à ses trois filles adultes son amour d’été, dans sa jeunesse, avec un acteur d’Hollywood maintenant célèbre. Dans Ducks: Two Years on the Oil Sands, la Canadienne Kate Beaton dresse un portrait saisissant son travail dans une exploitation de sables bitumineux à Athabasca. L’intérêt pour ce livre a grimpé en flèche quand ce dernier a remporté le convoité combat des livres de 2023, attirant ainsi l’attention de lecteurs qui, en temps normal, ne lisent peut-être pas de bandes dessinées. Donc, rien d’étonnant de voir dans le palmarès ce témoignage révélateur et d’actualité, qui dépeint à la fois la violence et le harcèlement que Mme Beaton a subis dans ce milieu d’hommes, et les effets néfastes de l’industrie pétrolière à l’échelle planétaire.

Mme Beaton n’est pas la seule auteure canadienne sur la liste : on compte aussi Carley Fortune, avec son livre Meet Me at the Lake, qui raconte une histoire d’amour et de seconde chance se déroulant à Muskoka. Ce roman a charmé les lecteurs cette année avec son cadre pittoresque, ses scénarios hypothétiques et son parfum enivrant de magie lacustre. Everyone Here is Lying, un bon vieux suspense de Shari Lapena, se classe en dernière place du palmarès.

Figure aussi parmi les livres les plus demandés Tomorrow and Tomorrow, and Tomorrow, un récit d’amitié, de passage à l’âge adulte et de jeux vidéo. Ce roman est tout cela et bien, bien plus encore, et maintenant que les droits d’adaptation cinématographique ont été vendus, il y a fort à parier que l’intérêt pour ce livre ne s’estompera pas.

The Covenant of Water, de l’auteur Abraham Verghese, se hisse dans le palmarès de cette année grâce à l’excellence de son écriture et aux critiques dithyrambiques. Étant donné que le dernier roman de M. Verghese, Cutting for Stone, est demeuré dans les palmarès de vente pendant plus de deux ans, ce ne serait pas étonnant qu’il en aille de même pour The Covenant of Water.

En 2023, les lecteurs ottaviens ont aussi étanché leur soif de romance avec Happy Place, un roman d’Emily Henry. Faire semblant de continuer d’être en couple avec son ex pendant sept jours pour ménager vos amis communs? Rien n’est impossible… et il est tout à fait possible que ce livre se soit taillé une place dans le cœur des lecteurs, ainsi que dans le palmarès de 2023!

  

 

Romans pour ados (en français)

  

  1. Hunger Games(série) de Suzanne Collins
  1. Inheritance Games(série) de Jennifer Lynn Barnes
  1. Le prince cruel de Holly Black
  1. Juliette à Boston de Rose-Line Brasset
  1. Caraval de Stephanie Garber

 

Beaucoup des livres pour ados les plus en demande sont des traductions de séries anglaises à succès. Grâce aux produits médiatiques dérivés, Hunger Games demeure extrêmement populaire, d’où sa place au sommet de ce palmarès. La série Inheritance Games témoigne de la popularité toujours grandissante des mystères et des suspenses chez les ados. Le livre Le prince cruel, quant à lui, est une œuvre de romance fantastique populaire auprès des ados et des adultes.

Enfin, Rose-Line Brasset et l’une de ses dernières œuvres de la série Juliette remportent un franc succès. La série est dans l’ensemble très appréciée des ados ottaviens et constitue un incontournable dès qu’un nouveau tome sort.

Romans pour ados (en anglais)

  1. A Good Girl’s Guide to murder de Holly Jackson
  1. A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas
  1. The Ballad of Songbirds and Snakes de Suzanne Collins
  1. The Summer I Turned Pretty de Jenny Han
  1. If He Had Been with Me de Nowlin Laura

 

Comme l’année dernière, tous les titres du palmarès ont gagné en popularité grâce à BookTok et aux adaptations diffusées au cinéma ou sur les plateformes de services de lecture en continu.


A Good Girl’s Guide to Murderest demeuré au sommet du palmarès, en raison de la très attendue adaptation de la BBC actuellement en production. Les mystères et les suspenses continuent d’avoir la cote!

La romance fantastique, un genre alliant fantastique et intrigues amoureuses, demeure aussi très populaire, puisque A Court of Thorns and Roses, de Sarah J Maas, s’est taillé encore une fois une place dans le palmarès cette année. Cette coqueluche de la plateforme BookTok est populaire tant chez les jeunes adultes que chez les adultes.


Comme il fallait s’y attendre, la sortie récente du film The Ballad of Songbirds and Snakes a fait grimper la demande pour cet antépisode de la série Hunger Games.


The Summer I Turned Pretty de Jenny Han demeure parmi les cinq titres les plus en demande dans cette catégorie à la BPO; la deuxième saison de son adaptation télévisuelle sur Prime Video est sortie en 2023.

Enfin, If He Had Been With Me (2019) est une histoire d’amour d’adolescents et de passage à l’âge adulte. Devenue virale sur BookTok en 2023, elle saura combler les adaptes de Jenny Han et de Colleen Hoover. Un roman connexe, If Only I Had Told Her, paraîtra bientôt à l’hiver 2024. 

Bandes dessinées pour adolescents (en français)

  

  1. La rose écarlate(série) de Patricia Lyfoung
  1. Naruto(série) de Mashashi Kisimoto
  1. Princesse Sara(série) d’Audrey Alwett
  1. Bone(série) de Jeff Smith
  1. La vie compliquée de Léa Olivier(série) d’Alcante

 

Quel ravissement de voir que la série Bone – drôle, sombre, émouvante et surtout passionnante – demeure populaire après des dizaines d’années, car il s’agit d’une excellente série qui plaît à tout un éventail de lecteur. Comme la version anglaise, Naruto est encore un incontournable pour les adolescents, même si la série s’est terminée il y a maintenant plusieurs années. Enfin, en cinquième place, on retrouve La vie compliquée de Léa Olivier, presque aussi populaire que la série originale de romans de Catherine Girard-Audet!

Bandes dessinées pour adolescents (en anglais)

  1. Demon Slayer(série) de Koyoharu Gotoge
  1. One Piece(série) d’Eiichiro Oda
  1. Naruto de Masashi Kishimoto
  1. My Hero Academia de Kohei Horikoshi
  1. Heartstopper d’Alice Oseman

Les bandes dessinées, particulièrement les mangas, ont été extrêmement populaires en 2023. Demon Slayer se retrouve au sommet du palmarès, probablement en raison de la diffusion de la troisième saison de l’adaptation en animé.

Même si elle comprend plus d’une centaine de tomes (!), One Piece, la charmante série qui dépeint les aventures d’une bande de pirates, suit de près en deuxième place. Elle a connu un regain de popularité après la diffusion par Netflix d’une adaptation en série télévisée, popularité qui n’est pas près de s’essouffler vu la deuxième saison en préparation. 

Même si la série s’est conclue il y a près de 10 ans, Naruto de Masashi Kishimoto se retrouve aussi dans le palmarès, tout comme My Hero Academia, tout juste derrière, qui déborde également d’action. Heartstopper figure au palmarès des lectures les plus populaires chez les adolescents pour une deuxième année consécutive, ce qui n’a rien d’étonnant vu la diffusion de la deuxième saison de l’adaptation de Netflix cette année et la publication du dernier tome de la série en décembre 2023.

   

 

Romans et documentaires pour enfants (en français)

  

  1. Les Méchants(série) d’Aaron Blabey
  1. Le club des baby-sitters(série) d’Ann. M. Martin
  1. Défense d’entrer de Caroline Héroux (série) / Nutshimit : Un bain de forêt de Melissa Mollen Dupuis, illustré par Élise Gravel
  1. Le petit princede Antoine de St-Exupéry
  1. Alerte : culottes meurtrières! : fausses nouvelles, désinformation et théories du complot d’Élise Gravel

 

Les Méchantsd’Aaron Blabey n’a rien perdu de sa popularité : il se classe au premier rang, ce qui n’a rien de surprenant vu la sortie du film en 2022. En deuxième place vient Le club des baby-sitters, encore très populaire malgré son âge respectable (de nouvelles éditions ont cependant été publiées ces dernières années). Au troisième rang, on retrouve à égalité Défense d’entrer de l’auteure québécoise Caroline Héroux et le documentaire Nutshimit, illustré par la très appréciée Élise Gravel et écrit par l’écrivaine innue Melissa Mollen Dupuis. C’est toujours un plaisir de voir des créateurs francophones et autochtones du Canada dans les palmarès de la BPO!


Classique bien-aimé, Le petit prince figure souvent dans les palmarès de la BPO, tant du côté des adultes que des enfants.


Enfin, Élise Gravel apparaît aussi dans le palmarès avec Alerte : culottes meurtrières!, qui explique aux enfants un sujet très d’actualité en ces temps troubles : les fausses nouvelles et la désinformation.

Romans et documentaires pour enfants (en anglais)

  1. Diary of a Wimpy Kid(série) de Jeff Kinney
  1. Dragon Masters(série) de Tracey West
  1. Minecraft(titres et auteurs multiples)
  1. Harry Potter(série) de J. K. Rowling
  1. Bad Guys(série) d’Aaron Blabey

Les séries continuent d’être extrêmement populaires auprès des jeunes lecteurs de la BPO, The Diary of a Wimpy Kid – un favori intemporel – se retrouvant au sommet du palmarès.

Le fantastique demeure le genre de choix, Dragon Masters, la série de longue date de Tracey West, se classant au deuxième rang, suivi de près par Harry Potter, un classique.

Les lecteurs continuent d’affectionner Bad Guys, la série d’Aaron Blabey, un succès galvanisé par la sortie l’an dernier de l’adaptation cinématographique. 

Les livres sur Minecraft sont toujours recherchés à la Bibliothèque, et ça n’a rien d’étonnant : ce qui est populaire dans le monde l’est aussi à la BPO, et les jeux vidéo sont extrêmement populaires auprès des enfants! La meilleure façon d’inciter les enfants à lire, c’est de leur proposer des lectures qui portent sur ce qu’ils aiment, et pour certains enfants, ces livres constituent le début d’une histoire d’amour avec les livres et les bibliothèques, qui durera toute leur vie.

 

Bandes dessinées pour enfants (en français)

 

  1. Les Légendaires(série) de Patrick Sobral
  1. L’agent Jean (série) d’Alex A.
  1. Super chien(série) de Dav Pilkey
  1. Le club des baby-sitters(série) de divers auteurs et illustrateurs
  1. Ariol (série) d’Emmanuel Guibert

 

Toutes les bandes dessinées du palmarès de cette année sont des séries. La série Les Légendaires est extrêmement populaire chez les enfants depuis le début de sa publication il y a maintenant plus de 15 ans. De plus, quel bonheur de voir l’auteur québécois Alex A. au deuxième rang, avec la série L’agent Jean, maintenant traduite en anglais!

Ariol, une merveilleuse série pour initier les jeunes lecteurs aux bandes dessinées, est un autre favori de longue date, qui ne perd rien de son attrait.

Bandes dessinées pour enfants (en anglais)

  1. Baby-Sitters Club(série) de divers auteurs
  1. Dog Man(série) de Dav Pilkey
  1. Wings of Fire de Barry Deutsch
  1. InvestiGators de John Patrick Green
  1. Baby-Sitters Little Sister de Katy Farina

Comme pour les romans en anglais, les jeunes lecteurs sont attirés par les séries et y sont fidèles. Sans surprise, The Baby-Sitters Club ne perd rien de son immense popularité et se classe au premier rang, tandis que Baby-Sitters Little Sister, la série qui s’en inspire, se glisse en cinquième place.

Dog Mande Dav Pilkey manque de près la première place, mais demeure néanmoins très apprécié des enfants. Tout juste après vient Wings of Fire, en troisième place, qui se révèle populaire chez les lecteurs de romans, mais aussi auprès des amateurs des bandes dessinées grâce à l’adaptation de Barry Deutsch.  

Enfin, au quatrième rang figure InvestiGators de John Patrick Green, qui, comme Dog Man, suit les aventures comiques d’animaux, un genre toujours populaire auprès des enfants.

 

Albums (en français) 

  

  1. Le voleur de feuilles d’Alice Hemming
  1. J’aime l’automne de Kim Dean
  1. Le nuit de l’Halloween de James Dean
  1. Cinq petites citrouilles de James Dean / Le monstre des couleurs va à l’école d’Anna Llenas / Une montagne de feuilles de Robert Munsch
  1. C’est mon corps! d’Élise Gravel

 

Comme Le voleur de feuilles était un coup de cœur de l’équipe du Développement des collections cette année, la BPO est donc bien heureuse de le voir en tête du palmarès (ainsi que dans le palmarès anglais!). Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, c’est l’histoire hilarante d’un écureuil qui tente de trouver pourquoi les feuilles disparaissent à l’automne!

La série Pat le chat de James et Kim Dean est populaire auprès des enfants depuis maintenant de nombreuses années, en français comme en anglais. Ces récits simples aux illustrations attrayantes et colorées et aux phrases accrocheuses sont parfaits pour la lecture à voix haute.

Enfin, au cinquième rang, on retrouve un autre excellent album de la Canadienne Élise Gravel!


Albums (en anglais)

  1. Don’t Let the Pigeon Drive the Sleighde Mo Willems (et autres livres de la même série)
  1. The Sour Grapede Jory John (et autres livres de la série Food Group)
  1. Pete the Cat(série) de James Dean
  1. The Class Trip de Robert Munsch
  1. The Leaf Thief d’Alice Hemming

Les personnages comiques trônent au sommet du palmarès des albums cette année! Don't Let the Pigeon Drive the Sleigh de Mo Willems est l’album le plus recherché, et les livres précédents mettant en vedette le pigeon espiègle demeurent très populaires. Mo Willems est un illustre maître de la littérature pour enfants : ses livres sont simples et colorés, débordent de caractère, et se prêtent terriblement bien à la lecture à voix haute!

Le dynamique duo formé de Jory John et Pete Oswald surfe encore sur son succès cette année avec Sour Grape et tous les autres livres de la série Food Group, qui demeurent très populaires. Cette série utilise l’humour pour enseigner des habiletés socioaffectives et aider les enfants à gagner en maturité, à gérer leurs émotions et à prendre de bonnes décisions.


Enfin, il allait de soi que Robert Munsch, vu son statut de héros canadien de l’humour pour des générations d’enfants et de parents, se taille une place au palmarès des titres les plus courus avec son plus récent ouvrage The Class Trip. Même si Robert Munsch n’écrit plus, son éditeur possède une réserve de titres non publiés qui continueront de faire crouler de rire les enfants pendant bien des années.

Commentaires

Children Book with Wrong Title

FYI, the book by Robert Munsch is called Class Trip not the School Trip.

Appreciate you bringing this

Appreciate you bringing this to our attention. We've corrected it. Thank you!