You are here

World Book and Copyright Day 2021

stack of books beside the words World Book and Copyright Day 23 April

Mercredi 21 avril 2021

En tant qu'employée de bibliothèque, lectrice assidue et passionnée de tout ce qui est littéraire, j'ai pu constater l'impact des livres. Les 365 derniers jours ont été pour le moins tumultueux et nous avons pu constater plus que jamais la portée des livres : le lien qu'ils établissent à travers le temps, les générations et les cultures ; l'éducation qu'ils procurent par l'apprentissage et l'exploration ; le réconfort qu'ils apportent par la familiarité et l'évasion. Les livres (et autres) ont démontré à maintes reprises leur pouvoir de réduire l'isolement, de combler le fossé et le vide.

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur a été inaugurée en 1995, lorsque l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a jugé nécessaire d'inviter le public à participer à une célébration annuelle en hommage aux livres et aux auteurs du monde entier. L'UNESCO a choisi le 23 avril pour son symbolisme dans le monde littéraire ; de nombreux auteurs renommés et appréciés sont morts et sont nés ce jour-là, notamment Miguel de Cervantes (Don Quichotte) et William Shakespeare (Roméo et Juliette). Des célébrations ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l'importance, l'influence et l’impact que les livres et ceux qui les écrivent ont sur nous tout au long de nos vies.

En 2001, l'UNESCO a introduit une promotion supplémentaire de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur en désignant une Capitale mondiale du livre, une capitale des États membres de l'UNESCO parmi la liste des candidats, choisie pour mettre en œuvre le meilleur programme visant à promouvoir les livres et à encourager la lecture. En tant que Capitale mondiale du livre, la ville reçoit cette distinction pendant un an, jusqu'à la prochaine Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Je suis sûr que la capitale de 2020, Kuala Lumpur (Malaisie), ne s'attendait pas à ce que le monde soit au milieu d'une pandémie mondiale lorsqu'elle s'est engagée dans cette tâche en 2018, mais elle a persévéré. Elle cède désormais la place à Tbilissi (Géorgie) pour 2021.

Souvent appelée Journée mondiale du livre, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est également l'occasion d'informer et de promouvoir l'importance de l'œuvre elle-même, de l'artiste, de l'auteur et de la plume derrière les livres. Quels sont les droits d'un auteur à l'ère du numérique ? Il est impératif de reconnaître à la fois la propriété et l'accès à l'écrit. L'UNESCO, comme de nombreux auteurs et lecteurs, croit en l'égalité d'accès au savoir. En faisant la promotion de l'alphabétisation, l'apprentissage mobile et l'accès aux ressources éducatives, l'UNESCO continue de défendre et de célébrer la créativité et la diversité dans le monde littéraire.

Jetez un coup d'œil à un éventail de livres disponibles ici à la BPO, des livres sur la lecture aux droits des écrivains et du contenu de droit d'auteur canadien jusqu’à une vieille pièce de Shakespeare, vous trouverez certainement quelque chose dans la liste ci-dessous pour honorer cette célébration annuelle importante. Et si rien n'attire votre attention, choisissez simplement un vieux livre préféré ou votre lecture actuelle. Quelle que soit votre journée, assurez-vous de réserver du temps pour lire - 30 minutes ne représentent que 2 % de votre journée !

"Les livres ont, en effet, cette capacité unique de nous divertir, de nous instruire, d’être tout à la fois l’instrument d’une sortie de soi, d’une rencontre avec un auteur, une autrice, un univers ou une culture, et d’offrir un temps où plonger plus profondément en soi-même." - Audrey Azoulay, Directrice générale UNESCO

World Book and Copyright Day: April 23
par NG_Celia