You are here

Chaque enfant compte - La Bibliothèque souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation!  

Le Jeudi 23 septembre 2021 h

OTTAWA - Il a été annoncé récemment que le 30 septembre a été instauré comme étant un jour férié fédéral appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  Cette journée permet de commémorer les séquelles des pensionnats et honorer les survivants autochtones. Cette journée, auparavant appelée Journée du chandail orange, est un héritage du projet de commémoration des pensionnats de la mission St. Joseph qui a eu lieu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, en mai 2013. Porter un chandail orange le 30 septembre est devenu un moyen de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Et surtout de montrer notre soutien au mouvement Chaque enfant compte.

La Bibliothèque publique d’Ottawa encourage les détenteurs de carte à découvrir les différents programmes, évènements et autres ressources pouvant aider à sensibiliser et favoriser la réconciliation avec le peuple Anishinābe algonquin, dont le territoire non cédé nous sert de lieu d’accueil, de même qu’avec les diverses communautés autochtones urbaines établies à travers le Canada, composées de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis. 

La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. Ce processus s’inscrit dans la Mission, Vision et les énoncés des valeurs de la BPO.  

La BPO est fière de rendre hommage au mouvement Chaque enfant compte et de marquer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada par une série de programmes virtuels et d'initiatives :   

  • Le 28 septembre, nous invitons les enfants à se joindre à nous pour la Journée du chandail orange : Contes en direct avec Christine Sioui Wawanoloath, une auteure et artiste abénakise Wendat.  Rejoignez-nous à 12 h 45 pour le programme en anglais et à 13 h 45 pour le programme en français. Les programmes seront diffusés en direct sur la page Facebook de la BPO et les enregistrements seront disponibles jusqu'au 5 octobre.   
  • Le 29 septembre à 19 h, nous vous invitons à vous joindre à Jenny Buckshot Tenasco, une survivante des pensionnats indiens, et à sa fille Anita Tenasco (membres de la communauté Anishinabeg Kitigan Zibi) pour le programme Kìyàbadj Kidandanizimin. We are still here.(en anglais seulement). Elles partageront quelques pensées et réflexions sur l'impact du système des pensionnats canadiens sur les communautés des Premières Nations.   
  • Le 4 octobre (français) et le 7 octobre (anglais), KAIROS Canada nous invite à participer virtuellement à l'Activité des couvertures KAIROS.Développée en collaboration avec des aînés autochtones, des gardiens du savoir et des éducateurs, l'Activité des couvertures KAIROS (ACK) est un outil d'enseignement interactif et expérientiel qui explore les relations historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones sur le territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada. Les places sont limitées et l'inscription est requise.   

Si vous vous rendez dans votre succursale locale, vous y trouverez une table mettant en valeur de l’artisanat autochtone, ainsi que des livres recommandés pour tous les âges. Pour plus de ressources à lire et à partager, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre Boîte à outils de la Journée du chandail orange pour les enseignants et les éducateurs.   

Pour avoir accès à plus de contenu et de ressources sur la culture autochtone, allez voir nos collections autochtones: lisez, écoutez ou regardez des œuvres autochtones dans nos collections de livres, de films et de musique créées par des auteurs et artistes Métis, Inuit ou des Premières Nations. Jetez également un coup d'œil sur nos recommandations de lectures autochtones ainsi que nos prochains programmes.