You are here

Noopiming: The Cure for White Ladies – Sélection de mai pour Nos récits : club de lecture autochtone - À la rencontre de l’auteure Leanne Betasamosake Simpson

Le Vendredi 7 mai 2021 h

Ottawa: Nos récits : club de lecture autochtone est de retour avec une nouvelle histoire de l’île de la Tortue! L’œuvre vedette du mois sera Noopiming: The Cure for White Ladies de Leanne Betasamosake Simpson. La Bibliothèque publique d’Ottawa et son partenaire, le Théâtre autochtone du Centre national des Arts, vous convient à une discussion en direct avec l’auteure, le 19 mai à 19 h (HE). Nommé livre de l’année 2020 par le Globe and Mail, cet ouvrage est décrit comme « un rare mariage de beauté et de force, qui se veut à la fois créateur et destructeur », et une « résistance délibérée à la perpétuation et à la propagation de mythes coloniaux pluricentenaires ».

Dans Noopiming: The Cure for White Ladies, le corps de Mashkawaji (iel/ellui) repose gelé dans la glace. Mashkawaji se rappelle une période, fort lointaine, de relation sans espoir, mais trouve dès à présent sa liberté et son réconfort dans son état de suspension isolée. Iel nous présente les sept personnages principaux de l’histoire : Akiwenzii, le vieil homme qui représente sa volonté; Ninaatig, l’érable qui représente ses poumons; Mindimooyenh, la vieille femme qui représente sa conscience; Sabe, le géant qui représente sa moelle; Adik, le caribou qui représente son système nerveux; Asin, la personne qui représente ses yeux et ses oreilles; et Lucy, la personne qui représente son cerveau. Chacun de ces personnages tente de communier avec l’univers fabriqué des colonisateurs urbains, un univers plein de plastique et de logos. Et dans leur quête pour retrouver le monde naturel, ils découvrent que les poches de terre vierge ont toutes été possédées, confinées, recensées et consumées. Coupés de la nature, ils sont déconnectés de la leur.

Leanne Betasomosake Simpson est une illustre écrivaine, universitaire et artiste Michi Saagiig Nishnaabeg, largement reconnue comme l’une des plus grandes voix autochtones de sa génération. Membre de la Première Nation d’Alderville, elle a publié cinq autres livres avant celui-ci ainsi que deux albums de musique. Elle détient un doctorat de l’Université du Manitoba et enseigne au Centre de recherche et d’apprentissage Dechinta de Denendeh.

La série Nos récits : club de lecture autochtone est le fruit d’une collaboration entre le Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA) et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Des questions de réflexion seront publiées sur la page Facebook de l’événement du CNA. Vous pouvez emprunter le livre à la BPO, puis participer à la discussion et faire part de vos impressions sur l’ouvrage dans le courant du mois!

Merci à nos commanditaires :

Programme autochtone du Centre national des Arts : Slaight Family Foundation, La promesse TD Prêts à agir

Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO)